Un nouveau lieu singulier ouvre au coeur du Palais de Tokyo

© Commons Wikimédia

Après avoir fait sensation l'été dernier avec les Grands Verres, restaurant à l'architecture grandiose, le Palais de Tokyo ouvre un nouveau lieu en son sein. Dédié à l’échange et à la transmission des savoirs, "le Toguna" est une œuvre immersive et collective co-créée par des artisans d'art et des artistes. Un endroit culturel plein de mystère à découvrir dès le 13 janvier. 

Créée par le Palais de Tokyo et la Fondation Bettencourt Schueller, ce nouvel espace a pour but de mettre à l’honneur les métiers d’art et de révéler leur contemporanéité. Son nom singulier est inspiré du « toguna », un lieu communautaire où la parole des anciens est transmise et où les conflits éventuels sont traités, à l'architecture bien particulière et qui est en général érigé au centre des villages dogons (Mali) se trouvant le long de la falaise de Bandiagara. 

L'idée du Toguna au sein du Palais de Tokyo était de créer une œuvre collective où pendant un an, artistes plasticiens et artisans d’art se sont rencontrés pour penser un paysage commun et ainsi inventer la forme que prendrait cet espace. 

Palais-TokyoDimitry Hlinka, Souvenir Résiduel. © Augustin Détienne


Egalement conçu comme un « cadavre exquis » à la manière du jeu collectif élaboré par les surréalistes, le lieu a aussi pour volonté de pousser à l'expérimentation. « C’est le passage d’une œuvre à l’autre, les transitions d’une matière à l’autre qui ont été le fruit d’une attention toute particulière, réservant la surprise de l’effet d’ensemble, et déjouant ainsi le poids d’une autorité esthétique présumée », ont expliqué les commissaires Jean de Loisy et Sandra Adam-Couralet. 

palais-tokyo-AAnne-Laure Sacriste, Le soleil brille aussi la nuit, 2016. Galerie Secci, Florence (Italie)

Réunissant 16 acteurs de l'art contemporain, tel que l'artiste céramiste Maloles antignac, le designer Dimitry Hlinka, le souffleur de verre Jérémy Maxwell wintrebert, le dominotier François-xavier richard ou encore le plumassier Julien vermeulen, le Toguna est un lieu rassemblant des savoirs divers, à la fois anciens et novateurs, et qui présage de jolies choses.    

Un lieu ingénieux et immersif qui ravira tous les férus d'art ! 

Ouverture au public le 13 janvier
Palais de Tokyo 
13 avenue du Président Wilson - 16e