Un Grand Musée du Parfum ouvre ses portes à Paris

  • Olivia
  • News
  • Publié le 5 Septembre 2016 à 00h00

Elément essentiel de notre patrimoine, il n’existait pourtant aucune institution culturelle dédiée à l’art du parfum en France. En décembre, un Grand Musée du Parfum ouvrira ses portes dans un hôtel particulier somptueux du 8e. Plus qu’un simple retour sur l’histoire de cet art, ce projet a pour ambition de nous embarquer dans un véritable voyage sensoriel, et nous invite à retrouver ce plaisir incroyable (et souvent oublié) que procure un réveil aux odeurs.


Nous touchons, voyons, entendons, goûtons, sentons… Nos sens sont sollicités en permanence, au point que l'on y prête à peine attention. Quel bonheur pourtant lorsque l’on hume l’odeur d’une fleur, quel appétit nous vient lorsque l’odeur du croissant encore chaud vient chatouiller nos narines, quel souvenir nous évoque cette odeur d’un temps révolu… Prendre conscience de l’olfaction est un réel plaisir.

C’est ce sens méconnu qu’aimerait nous faire découvrir le Grand Musée du Parfum. « Il y a une curiosité autour du parfum, il évoque beaucoup de choses, notre mémoire olfactive, nos souvenirs, ça provoque des émotions, et donc l’intérêt est de créer le premier musée sensoriel autour du parfum », explique Guillaume de Maussion, initiateur du projet et Président du musée.

La collection des matières premières © Harvey & John 

Bien sûr, il y a aura une évocation de l’histoire du parfum, de son aspect anthropologique, mais l’idée est avant tout de nous faire interagir, de nous faire découvrir le parfum par les sens, et essentiellement par l’olfaction. L’objectif étant de répondre à une question fondamentale : « pourquoi dans le fond sent-on une odeur ? » nous confie Guillaume de Maussion.

Dans une ville où le parfum est roi, tant dans l’imaginaire - avec toutes ces publicités où l'on retrouve le Pont-Neuf, la Seine, la tour Eiffel -, que dans la réalité - c’est ici que résident les plus grands créateurs de parfums -, il était indispensable qu'une institution incarne cet art.

Le Jardin des Senteurs © Projectiles Arte Factory 

Le Grand Musée du Parfum s'installera dès le 15 décembre dans un hôtel particulier de 1400 m2, entre cour et jardin, de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, où se trouvait auparavant la maison de couture de Christian Lacroix. Dans cet endroit privilégié, le visiteur sera pourtant surpris par une scénographie très moderne, contrastant avec le classicisme du lieu. 

© Projectiles

Un parcours multi-sensoriel se déploiera sur 4 étages avec au programme des vidéos, des ateliers, et même un Orgue à parfum visible dans "le laboratoire du parfumeur". Vous serez amenés à découvrir la diversité des usages et vertus du parfum à travers les époques, à renouer avec votre sens olfactif au cours de différentes expériences, et enfin à comprendre le processus de création. 

Cette nouvelle institution culturelle nous promet un voyage passionnant, un éveil à la puissance des odeurs, un retour à de vraies sensations. 

Ouverture décembre 2016
73, rue du Faubourg Saint Honoré - 8e 
Plus d'infos

Fin des articles