Ukraine : en France, les lieux culturels appellent à accueillir les artistes en fuite


undefined 28 février 2022 undefined 11h18

Maria Sumalla

Alors que le conflit entre la Russie et l’Ukraine escalade à grande vitesse, l'accueil des réfugiés ukrainiens pose des questions. Difficile à déterminer des chiffres précis pour le moment, mais près de 200 civils citoyens d’Ukraine ont été tués depuis le début des attaques menées par Poutine. Évidemment, une vague migratoire est en cours, des personnes qui tentent de se mettre en sécurité et traversent les frontières. 

La culture soutient 

Un conflit qui paraît si loin et si proche à la fois, quelles démarches peut-on mettre en place pour soutenir les ukrainiens ? En France, directeurs et directrices de lieux culturels se sont mobilisés pour accueillir artistes ukrainiens en fuite : un appel publié via le journal Libération. Un message qui répond à une situation d’urgence. Les lieux culturels français s’engagent dans leur soutient en préservant l’expression culturelle ukrainienne. 

Parmi les signataires, figurent notamment le directeur de l’Opéra national de Paris, Alexander Neef, ou encore le directeur du Théâtre national de l’Odéon, Stéphane Braunschweig, et encore bien d’autres noms. Le monde de la culture s’unit visiblement pour l’Ukraine.