Rien de plus simple que de trier ses déchets à Paris en 2019

© Shutterstock

Pour toi qui ne triais toujours pas tes déchets (honte à toi), tu n’auras plus d’excuse en 2019 ! Depuis ce mardi 1er janvier 2019, les règles de tri se simplifient à Paris. Les emballages plastique, papier ou encore métalliques et même le polystyrène pourront, en effet, être jetés dans le même bac jaune.


Les consignes de tri s’améliorent enfin ! Cette simplification génèrera plus de recyclage et moins de déchets incinérés. Le taux de recyclage chez les Parisiens est loin d’être exemplaire, avec moins de 20% de déchets recyclés contre 39% en France... La poubelle jaune acceptera à présent emballages papier, carton, plastique, métal, polystyrène, sachets, boîtes, barquettes, pots de yaourt, films plastique, boîte d’œufs et même les capsules de café en aluminium. Les déchets devront cependant être bien vidés et en vrac pour que le résultat soit efficient.

© La Mairie de Paris

Une exception ? Oui, celle des petits appareils électroménagers qui devront être déposés à des services dédiés à leur effet tels que Trimobile ou Point Tri. Les règles restent néanmoins inchangées pour le bac blanc (emballages en verre) et le bac vert (ce qu’il reste après avoir fait le tri). 

Révolutionnaire n’est-ce pas ? On n’en est pas loin... ! En tout cas ce qui est sûr, c’est que c’est la fin d’une prise de tête et le début d’un engagement commun.

Fin des articles