greve-metro-quai-barbes-previsions-10-septembre-tr

Transports : à quoi s’attendre avec la grève du 10 septembre dans Paris ?

undefined undefined 9 septembre 2025 undefined 17h00

Clémence Varène

En ce début du mois de septembre, c’est la fin des vacances pour tout le monde. Pour les Parisiens qui reprennent difficilement le chemin du travail, mais aussi pour les différents syndicats et salariés français, qui usent haut et fort de leur droit de grève. Et avant de rempiler le 18 septembre prochain, ça commence dès demain, avec un mouvement de mobilisation national sobrement intitulé « Bloquons tout ». Mais alors si tout est réellement bloqué, à quoi s’attendre dans les transports en commun demain ?


Une mobilisation à deux vitesses

Bon, si depuis quelques semaines maintenant, on nous tease une espèce d’apocalypse le 10 septembre, il semblerait que, dans les faits, ce ne soit pas si désastreux que ça. En effet, la RATP a annoncé ce lundi 8 septembre des perturbations très limitées sur le réseau de métro et de bus, ainsi que sur le RER A (sans plus de précisions) et aucun impact sur la circulation des tramways. Seul le RER B devrait être un peu plus turbulent, mais l’interconnexion sera bien maintenue à la gare du Nord.

À l’inverse, sur les lignes gérées par la SNCF, accrochez vos ceintures, le trajet risque d’être un peu plus mouvementé. 4 lignes seront fortement perturbées : le RER D et les Transiliens H, K et R. Le RER C, ainsi que le RER B sur sa partie exploitée par la société des chemins de fer, et les lignes N et U seront de leur côté « très perturbées », soit un peu moins que les premières, mais quand même. Enfin, sur les Transiliens L et J comme sur le RER E, seules quelques petites turbulences sont attendues.


Un répit de courte durée

Cependant, si la RATP ne sera pas aussi impactée demain que la SNCF, ou la plupart des compagnies aériennes, ce n’est que partie remise, puisque les 4 syndicats principaux de la régie des transports en commun ont déposé un préavis de grève pour… la semaine prochaine ! Une « journée de grève et de manifestation massive » nous attend donc le jeudi 18 septembre, et même si aucune information n’a été dévoilée pour l’instant, on imagine bien que ce sera tout de suite beaucoup moins paisible. Faites chauffer les pédales dès maintenant, le vélo sera sans doute votre meilleure option !