On sait enfin ce que va devenir le Tati de Barbès

undefined 9 février 2021 undefined 16h00

Sarah Leris

Dans le cadre du programme "Réinventer Paris 3" de la Ville de Paris, d’anciens immeubles commerciaux et d’anciens bureaux se retrouvent transformés en logements. C’est le cas du Tati de Barbès qui a fermé ses portes. Les 6 500m2 de vêtements et de bricoles à petit prix, c’est fini : place aux logements sociaux. Et on envie d’avance les petits chanceux qui auront la chance d’y poser leurs valises ! D'ici 2024, le Tati sera divisé en plusieurs parties : 2 400 m2 de logements, dont une partie en accession, 2 400 autres de bureaux, 1 200 m2 de commerces en pied d’immeuble, dont un restaurant, un "Smart hôtel" de 740 m2 et, enfin, un espace culturel à l’angle des boulevards Barbès et Rochechouart. Prochaine étape : décider de la préservation ou non de l’enseigne en haut de l’immeuble : une question cruciale qui fera l’objet d’une concertation publique très prochainement.

 
D’autres sites transformés en logements

Le 3e projet de Réinventer Paris est entièrement dédié au logement : au total, 60 000m2 vont être repensés. Sont concernés un garage quai de Grenelle (15e) avec vue sur la tour Eiffel, le site universitaire de la rue des Bernardins (5e), l’ancien centre de distribution électrique de la rue d’Aboukir (2e) ou encore l’ancien garage de l’avenue de la République (11e). « Ancien garage automobile Citroën, vacant depuis plusieurs mois, il s'inscrit dans un paysage urbain de l'avenue de la République haussmannienne. La mutation de ce site est un beau challenge pour les architectes », explique la Mairie de Paris.

Mais le plus gros projet, c’est bien celui des 25 000m2 du siège de l’AP-HP, avenue Victoria (1er), qui se transformera à moitié en logements (en partie sociaux) et à moitié en bureaux. Un beau défi à relever pour la troisième édition de Réinventer Paris. Les deux éditions précédentes avaient soutenu des projets comme la transformation d’anciens bains-douches en colocation étudiante ou un garage désaffecté en centre de danse.