Les trains espagnols passent en mode gratuit pour quatre mois

undefined 1 septembre 2022 undefined 15h28

Olympe Ditner

Un pass pour atténuer les effets de l’inflation et l’impact environnemental 

C’était lors du débat sur l’état de la nation, le 12 juillet. Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, annonçait que son gouvernement allait rendre gratuits certains billets de train dans le pays à partir du 1er septembre et jusqu’au 31 décembre 2022. Au départ, seul un simple coup de pouce aux transports urbains était prévu dans le cadre du plan anticrise présenté en juin dernier, pour faire face à la flambée des prix de l'énergie. Mais finalement, l’exécutif a opté pour une mesure plus large. Elle vise aussi à encourager le retour des passagers vers les transports collectifs pour diminuer l’usage de la voiture. Chose dite, chose faite. Le gouvernement met en place un pass ferroviaire gratuit pour les lignes du quotidien. La mesure concerne les abonnements Renfe (équivalent de la SNCF) sur les réseaux publics régionaux et de banlieue. 

Le dispositif offre l'abonnement sur les réseaux de proximité couvrant les banlieues et zones périurbaines des grandes villes comme Madrid, Barcelone, Valence, Séville, ou Bilbao, ainsi que les réseaux régionaux. Il pourrait être prolongé jusqu’en 2023 « si nécessaire » selon la ministre des Transports, Raquel Sánchez. « L'objectif est d'encourager le transport public et de réduire l'usage du véhicule privé, pour contribuer à diminuer notre dépendance énergétique et notre empreinte carbone », explique-t-elle. 

16 trajets = 0 coût 

Pour bénéficier de ce passe, les usagers doivent déposer une caution de 10 euros pour le forfait réseaux de banlieue, et 20 euros en ce qui concerne le réseau régional. Il pourront ensuite récupérer cette mise, à condition d'effectuer un minimum de 16 trajets d'ici à fin décembre (soit une moyenne de 4 trajets par mois). A ce dispositif s'ajoute aussi la une réduction de 50 % sur les abonnements concernant certains trajets effectués sur les réseaux longue distance et grande vitesse. Une aide accueillie avec enthousiasme par les usagers, alors que l'abonnement sur le réseau de trains de banlieue coûte jusqu'à 278 euros par trimestre à Madrid et 249 euros à Barcelone.