Aucun TGV, TER ou Transilien P ne circuleront ce mardi 24 janvier au départ et à l'arrivée de la gare de l'Est. La circulation des trains est interrompue « toute la journée » en raison d’un « incendie volontaire sur des câbles électriques » survenu dans un local technique en Seine-et-Marne, annonce une porte-parole de la SNCF. La reprise du trafic était dans un premier temps « espérée à 10h ».
« C'est une galère ce matin »
Plus tôt dans la matinée, la SNCF avait fait état d’un « acte de malveillance » dans un poste d’aiguillage provoquant l'interruption totale de l'ensemble du trafic au départ et à l’arrivée de la gare de l'Est. « C'est une galère ce matin. C'est un acte de malveillance qui a été fait sur les câbles du réseau », commente le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune, invité sur Franceinfo. « Il faut que ces actes (de malveillance) soient sévèrement sanctionnés », a-t-il ajouté.
🗣 Trafic interrompu depuis ce matin à la gare de l’Est à Paris ➡️ "C’est une galère ce matin. C’est un acte de malveillance qui a été fait sur les câbles du réseau”, précise le ministre des Transports. “Il faut que ces actes [de malveillance] soient sévèrement sanctionnés.” pic.twitter.com/VbiN0CQjV8
— franceinfo (@franceinfo) January 24, 2023
La SNCF évoque également un « acte de malveillance » et annonce déposer plainte.
