Top des événements à ne pas manquer pour les journées du patrimoine !

undefined 13 septembre 2023 undefined 10h55

Lucie Guerra

« Je le ferai une autre fois », « mince, l’entrée est un peu chère », « il va y avoir trop de monde, tu ne penses pas ? ». Terminé les excuses pour ne pas visiter ce musée que vous avez sur votre liste de choses à faire depuis trois ans ou ce monument devant lequel vous passez tous les jours pour aller travailler.

Les 16 et 17 septembre, Paris et toute la France se mettent au diapason pour célébrer les Journées du patrimoine. Quèsaco ? Ce sont deux journées exceptionnelles durant lesquelles les musées et autres lieux historiques, artistiques et culturels ouvrent leurs portes au grand public. Vous voulez une autre bonne nouvelle ? Grâce à cet événement, les entrées sont à prix fracassés, voire complètement gratuites (et ça fait plaisir) ! Pour vous aider à savoir où aller, on vous a fait une petite sélection de nos endroits préférés à Paris et en Île-de-France.


Le Château de Chantilly

C’est l’un des endroits les plus magiques et envoûtants de la région. À l’occasion des Journées du patrimoine, venez découvrir ce château exceptionnel dont la construction a débuté au XIVe siècle. Au programme : une exposition inédite de trois tableaux de Rembrandt, la révélation du nouveau portrait de François Clouet tout récemment acquis, le dévoilement d’œuvres tout juste rénovées, la visite de la bibliothèque du château, des animations autour de la célèbre crème Chantilly et plein d’autres événements.

Château de Chantilly
Plus d’informations


Fondation Simone et Cino Del Duca à l’hôtel Pereire

Entrez dans l’un des plus beaux hôtels particuliers parisiens, datant de 1879 ! Ce lieu, qui accueille la fondation Simone et Cino Del Duca, ouvrira ses portes au public et proposera un parcours à travers ses différentes pièces. Durant ce week-end uniquement, il sera possible de visiter les salons qui permettront d’en apprendre plus sur les différents propriétaires qui se sont succédés et sur le couple Del Duca.

Hôtel Pereire
146, boulevard Pereire – 17e
De 9h à 18h
Plus d’infos


Notre-Dame de Paris

Vous ne pensiez plus pouvoir y mettre les pieds pendant plusieurs années ? Et pourtant, Notre-Dame va bel et bien être à nouveau accessible le temps d’un week-end. Grâce au "Village du chantier" de la cathédrale, vous aurez l’opportunité de découvrir les corps de métier qui agissent sur le terrain et les opérations de restauration qui ont lieu depuis 2021 et se poursuivront jusqu’en 2024. Rencontres, démonstrations et animations sont au programme.

Village du chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Parvis Notre-Dame/Place Jean-Paul II – 4e
Plus d’infos


Mobilier national

À travers ses trois parcours, mobilier national, manufactures textiles, et Gobelins, le Mobilier national proposera au public de faire un bond dans le passé, au XVIIe siècle, le temps de deux journées. Durant ces visites, vous aurez l’opportunité de découvrir ou redécouvrir le savoir-faire unique et l’excellence des métiers d’art français. La plus grande tapisserie tissée à la manufacture des Gobelins sera notamment visible.

Mobilier national
Parcours Mobilier national – 1, rue Berbier-du-Mets – 13e
Parcours Manufactures textiles – 1 bis, rue Berbier-du-Mets – 13e
Parcours Gobelins – 42, avenue des Gobelins – 13e
De 10h à 19h
Plus d’infos


Musée du Quai Branly

Venez redécouvrir les collections du musée d’une toute nouvelle manière. Avec ses trois visites, il ravira petits et grands sans le moindre doute ! Grâce à son "Parcours 2024", ce sont des œuvres internationales venues des quatre coins du globe qui vont être mises à l’honneur. Et ce n’est pas tout : l’œuvre Couple de lutteurs corps à corps du sculpteur sénégalais Ousmane Sow sera également présentée et la médiathèque de recherche sera exceptionnellement ouverte au public.

Musée du Quai Branly
37, quai Jacques Chirac – 7e
Visite "En piste pour les jeux" à 15h
Visite "Parcours 2024" à 17h
Visite "Trésors oubliés" à 11h30, 14h30, 16h, 17h30
Plus d’infos


Théâtre du Châtelet

Vous avez toujours voulu voir l’envers du décor d’un théâtre ? Rendez-vous toute la journée du samedi 16 septembre au théâtre du Châtelet. Vous pourrez alors visiter la salle principale, le Grand Foyer, le Foyer Nijinski et sa terrasse qui offre une vue imprenable sur la Seine. Coup de cœur garanti !

Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet – 1er
Plus d’infos


RATP

Oui oui, vous avez bien lu ! La RATP organise, elle aussi, ses Journées du patrimoine. Au programme : une balade dans la capitale à bord d’un bus des années 1930, des visites guidées sur différentes lignes et des tas d’autres animations pour découvrir les coulisses du réseau de façon ludique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RATP Group (@ratp)

Plus d'infos

Opéra national de Paris

Préparez-vous à être subjugué·e de beauté ! Pour cette nouvelle édition des Journées du patrimoine, l’Opéra national de Paris vous accueille pour vous faire découvrir ses recoins les plus secrets. Le samedi, une visite guidée de son stock de costumes sera proposée toutes les 30 minutes. Le dimanche, la visite vous emmènera dans les coulisses, comme si vous étiez un artiste d'un jour.

Opéra national de Paris
Place de la Bastille – 12e
Plus d’infos


L’hôpital national des 15-20

Embarquez pour un voyage dans le passé, il y a 800 ans plus exactement. Tout au long du week-end, vous pourrez découvrir ce lieu chargé d’histoire en consultant des documents historiques inédits, et en profitant de visites guidées et d’un atelier créatif mené par l’artiste Amandine Delaunay.

Hôpital national des 15-20
28, rue des Charenton – 12e
De 10h à 18h
Plus d’infos


Musée Bourdelle

De la musique et du modelage. Au musée Bourdelle, l’emploi du temps s’annonce chargé. Durant ces deux journées, la mezzo-soprano Lucie Edel et le guitariste Raphaël Béreau interpréteront à plusieurs reprises leur concert "Comme une fine poussière de mélancolie barbare". En parallèle, des ateliers de modelage d’argile pour toute la famille seront organisés, pour se mettre dans la peau du célèbre sculpteur Antoine Bourdelle, auquel le musée doit son nom.

Musée Bourdelle
18, rue Antoine-Bourdelle – 15e
Plus d’infos