Top Chef 2023 : ces changements qui bouleverseront vos habitudes

© M6 - Marie Etchegoyen

Si vous aussi vous adorez regarder des inconnus préparer des plats que vous ne saurez jamais reproduire, vous êtes de la team « on attend Top Chef de pied ferme ». Détendez-vous, votre patience sera bientôt récompensée. L’émission culinaire la plus regardée de France revient très prochainement, et avec elle, quelques changements qui vont bouleverser vos habitudes.

Entre 3 et 4 millions de téléspectateurs suivent le premier épisode de la saison chaque année : Top Chef est un rendez-vous incontournable de la télévision française. En 2023, pas de surprise niveau jurés, ce seront les mêmes qu’en 2022 : l’aimable Philippe Etchebest, la “meilleure femme cheffe du monde 2015” Hélène Darroze, l’innovant Paul Pairet et le charmeur Glenn Viel. 


Adieu à l’épreuve de la dernière chance 

Les fans se sont parfois plaints de la durée des épisodes, qui duraient plus de deux heures : pour cette saison, la volonté est de raccourcir les épisodes, et cela implique de supprimer l’épreuve de la dernière chance. Vous vous souvenez, cet espoir de voir vos candidats favoris se rattraper après avoir cramé l’ingrédient principal de leur assiette  ? Bah… Maintenant, ils n’auront qu'une épreuve pour se sauver la mise. Le programme sera cependant plus rythmé, avec des profils de candidats très divers ; Philippe Etchebest souligne même que « le niveau était particulièrement élevé cette année ». Bon, ils disent peut-être ça à chaque promotion, mais la hype marche, on a hâte de les découvrir. 


L’existence d’une brigade secrète

Point faible, trop forte, cela fait trois ans que la brigade d'Hélène Darroze remporte la compétition. Alors, cette année, la cheffe a été mise en difficulté : elle va monter pour la première fois une brigade secrète. Les candidats éliminés s’affronteront entre eux à chaque épisode, et elle tentera de gagner avec le plus victorieux des perdants, lequel intégrera directement les quarts de finale.


Rendre la gastronomie compréhensible

En 2023, moins de chichis : Top Chef veut rendre la cuisine plus accessible pour les téléspectateurs. Un thème différent sera imposé chaque semaine, allant de la street food aux recettes économiques, en passant par des plats pour enfants. La mythique guerre des restos ne sera pas de tout repos : les candidats devront affronter les chefs eux-mêmes, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel. Enfin, après l’épreuve de la boîte noire, vous découvrirez la boîte blanche, un concept tout frais où chaque plat sera dégusté grâce aux différents sens (goût, vue, toucher, ouïe, odorat). 

Maintenant que votre curiosité est, on l’espère, attisée, vous pouvez toujours regarder les saisons précédentes, ça rendra l’attente moins difficile… 

Fin des articles