Le saviez-vous : jouer à Tetris diminue le stress et l’anxiété

undefined 13 novembre 2018 undefined 16h32

Morgane Espagnet

Alors que les jeux vidéos sont souvent taxés de violents et addictifs, l’étude du docteur Sweeney prouve qu’une utilisation modérée pourrait aider à réduire le stress et l’anxiété. Explications.


Le célèbre jeu d’empilement de briques multicolores Tetris serait idéal pour traverser des périodes de stress et d’anxiété. Comment est-ce possible me direz-vous ? Tout simplement grâce aux pouvoirs magiques du "flow". Face à l’anxiété d’un individu, une activité induisant un état de flow serait la distraction idéale pour calmer le stress. En se concentrant intensément et en canalisant ses émotions, le joueur atteindrait un état de satisfaction et une forme de motivation.

Si l’étude du docteur Sweeney se portait principalement sur le comportement adopté en situation de stress, se tourner vers la distraction comme le fait Tetris serait en fait un excellent moyen de pallier nos angoisses. Facile à maîtriser, Tetris nous laisse une marge de progression suffisante pour que le jeu ne soit pas trop facile ou frustrant. Nul besoin donc d’être un geek pour ressentir le flow et être 100% zen.