La tête de mort découverte sur une carte météo est authentique

© Shutterstock

Est-ce que c’est la chaleur qui nous fait doucement sombrer dans la folie, ou est-ce que la carte des prévisions météo du 27 juin forme une tête de mort ?


Il ne s’agit en aucun cas d’un montage
 : les prévisions caniculaires affichent bien le visage d’une tête de mort hurlante. 

C’est un internaute qui a remarqué le tracé recouvrant la carte de France. Il a alors tout de suite partagé la capture d’écran sur les réseaux sociaux, comparant la tête de mort au tableau d’Edvard Munch intitulé Le Cri (1893). 

Si beaucoup d’entre nous ont pensé à un canular, ou encore à un message d'alerte face au réchauffement climatique, les prévisions ont bien été diffusées par Météociel. 

Mais pourquoi voit-on une tête de mort dans le graphique ? Il s'agit du phénomène de la paréidolie qui nous incite à voir des formes dans un tracé flou. C'est grâce à ce procédé que l'on arrive à reconnaître des dessins dans les nuages, les tâches de couleur ou encore les récifs rocheux. 

Les températures annoncées pour ce 26 juin allant de 35 à 40°C dans la majorité du territoire français, la tête de mort des températures risque bien de nous faire mourir de chaud.

Fin des articles