C'est officiel : les terrasses et lieux culturels rouvriront à la mi-mai

Les terrasses et lieux culturels rouvriront à la mi-mai ©Nais Bessaih

On a presque oublié à quoi ça ressemble. Faire la bise, croiser des ami.e.s en terrasse, partager des verres avec des inconnu.e.s, aller au cinéma, au théâtre, au musée et même se promener en toute liberté… Et bien sachez qu’à partir de la mi-mai nos terrasses et lieux culturels préférés pourront enfin rouvrir ! (C’est pas moi qui le dit, c’est Gabriel Attal). 

Malgré l’incertitude créée par les variants, une réunion consacrée à la stratégie de déconfinement s’est tenue ce jeudi 15 avril au soir à l’Elysée. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement a révélé aux Échos les premières mesures de réouverture. « Nous observons un début de stabilisation au niveau national et une légère amélioration dans les 16 premiers départements concernés par les mesures [...] Il y a toutes les raisons d'espérer que cette dynamique se confirme et se traduise par une baisse, peut-être dès la semaine prochaine », a-t-il détaillé.

Réouverture des terrasses

Certains lieux culturels et certaines terrasses rouvriront ainsi à la mi-mai. « Nous emploierons des critères rationnels, de bon sens, en distinguant les lieux extérieurs et intérieurs, ceux où l'on circule ou pas, ceux où il est nécessaire de retirer son masque », a-t-il précisé. Reste à savoir si le gouvernement tiendra ses engagements...

Les crèches et écoles primaires pourront quant à elles rouvrir le 26 avril tandis que les lycéens et collégiens reprendront le 3 mai. « Pour certains, le retour en classe pourrait se faire par demi-groupe ». Vous voilà prévenus. 

Fin des articles