Les terrasses éphémères XXL pourraient durer cet été !

undefined 21 avril 2021 undefined 17h52

Cindy V

Le déconfinement se prépare en France. L’année dernière à peu près à la même époque, les terrasses éphémères avait permis aux restaurateur.ice.s d’accueillir gratuitement plus de client.e.s, en gagnant de l’espace sur les trottoirs et les allées des villes. Aujourd’hui, des représentant.e.s de cafés et restaurants cherchent à prolonger ce droit d’agrandissement de terrasse pour leur réouverture et se retrouvent face aux critiques de quelques associations de riverains.

 
Des nuisances sonores et le manque de respect des normes

Quelques représentant.e.s des riverain.e.s se souviennent des « nuisances sonores » et du non-respect des normes des restaurateur.ice.s. Pour Gilles Pourbaix, président du Réseau Vivre Paris!, après une longue période calme de couvre-feu et de confinements : « Le seuil de tolérance des Parisiens face aux nuisances sonores s'est abaissé et je pense que les habitants ne supporteraient pas que la réimplantation des terrasses se passe mal. »

La Ville de Paris avait déjà prolongé « exceptionnellement » ce dispositif d’aide aux restaurateur.ice.s pour soutenir le secteur en crise. Il devait officiellement s’arrêter à la période de juin 2021, mais lors des récentes concertations, la collectivité a indiqué dans un document transmis aux participants : « La Ville de Paris souhaite aujourd'hui revoir pour le mois de juillet son règlement des étalages et des terrasses pour pérenniser notamment ce dispositif de terrasses temporaires », selon Le Figaro.

 
Trouver des terrains d’entente

La Ville de Paris réfléchit alors cette semaine à améliorer le dispositif d’extension des terrasses et à affermir les sanctions pour les restaurateur.ice.s qui ne respecteraient pas les normes imposées par la Charte d’engagement des commerçants. La Ville va étudier plusieurs problématiques : « Comment mieux encadrer l'esthétique des installations et la préservation du patrimoine local ? », « Comment promouvoir la végétalisation des installations et l'usage de matériaux biosourcés ? », ou encore « Autoriser les terrasses pérennes sur places de stationnement ? Dans quelles conditions ? ».