pleine-lune

Super Lune du Chasseur : la plus grande lune de l’année a lieu la semaine prochaine

undefined undefined 5 octobre 2025 undefined 18h00

La Rédac'

On a l’habitude de voir dans le ciel des lunes aux dénominations multiples. Des fleurs, des fraises… Elles ont généralement des noms plutôt attractifs. Mais entre le 6 et le octobre 2025, c’est une pleine lune à l’appellation bien moins douce qui va nous surplomber le temps d’une nuit : la pleine lune du Chasseur. Histoire, prochaines lunes à prévoir… On vous explique la signification de cette curieuse lune. 


Plus grande et lumineuse qu'une lune classique

Plus qu’une simple lune, la pleine lune du chasseur est en réalité une super lune en Bélier — la première de l’année. Elle porte ce nom en référence aux réserves faites en prévision de l’hiver qui approche. Et elle a une singularité : sa taille sera 14 % plus grande qu’une lune traditionnelle. Sa luminosité sera elle aussi impactée : elle sera 30 % supérieure à la normale. Cela s’explique notamment par sa proximité avec la Terre et le fait qu'elle soit pleinement éclairée par le Soleil. Autant dire qu’au vu de la rareté de ce phénomène — qui ne se produit que quelques fois par an — il ne faudra surtout pas le manquer ! Aura-t-elle un impact sur vous ? Les avis semblent divergents, mais certains disent que les émotions sont plus vives et parfois même décuplées. 


La première super lune d'une série de trois

Le plus fabuleux dans tout ça ? Elle sera facilement visible en France. L’idéal est évidemment de s’éloigner le plus possible de toute pollution lumineuse, notamment si vous comptez essayer de la prendre en photo. Si, cependant, vous manquez celle-ci, pas de panique : deux autres super lunes sont au programme cette année, le 5 novembre (Lune du Castor) et le 5 décembre (Lune Froide).