Une start-up parisienne transforme les couches des bébés en terreau

undefined 4 juin 2019 undefined 14h05

Morgane Espagnet

En France, 3,5 milliards de couches sont jetées chaque année, soit 350 000 tonnes de déchets difficiles à traiter. Contre ce fléau écologique, une start-up a trouvé la solution : transformer les excréments de bébé en bon terreau pour tes légumes.


Depuis deux ans déjà, les Alchimistes transforment quelques 1 500 tonnes de biodéchets en compost ultra riche. Leur nouvel objectif ? Recycler des couches dans des dizaines de crèches parisiennes pour désengorger les poubelles saturées. « Une fois débarrassé de ses composants plastiques, le contenu d’une couche peut avoir un apport agronomique très intéressant », explique Alexandre Guilluy, cofondateur et président des Alchimistes au Parisien.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Alchimistes (@les_alchimistes_compost) le

La start-up espère collecter 11 millions de couches jetées dans toutes les crèches de la capitale et ainsi faire changer la réglementation française qui classe leur compostage comme non réutilisable. « Il y a quelques mois, nous avions déjà testé une collecte et transformé 1 000 couches en 350 litres de compost, qu’un horticulteur a utilisé avec succès », ajoute Alexandre au Parisien.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Alchimistes (@les_alchimistes_compost) le

Le projet sera expérimenté pendant deux ans dans une dizaine de crèches de la Ville de Paris. En attendant, les Alchimistes travaillent sur la fabrication de couches 100 % compostables. Affaire à suivre…