Même si le harcèlement dont souffrent les femmes est de plus en plus dénoncé, cet acte est malheureusement toujours d’actualité. Une étude de l'ONG Think Olga a dévoilé en 2018 que 86 % des Brésiliennes ont été victimes de harcèlement en boîte de nuit. Un pourcentage inquiétant, mais qui révèle bien la réalité des faits. C’est d’ailleurs suite à ce chiffre tristement élevé que l'agence de communication Ogilvy a décidé de créer "The dress for respect" – "La robe du respect" en français. Le but ? Comptabiliser le nombre de mains baladeuses que peut subir une femme en soirée, à l’aide de capteurs sensoriels cachés un peu partout dans le vêtement.
3 femmes testent la "robe du respect"
Pour une campagne de publicité orchestrée par Schweppes, Ogilvy a équipé 3 femmes de sa robe intelligente afin de la tester directement en boite de nuit. Et suspense… En seulement 3h47, elles auront été touchées sans leur consentement plus de 40 fois par heure chacune, soit 157 fois au total. Bien évidemment, l'expérience a été filmée pour les biens de la campagne avec une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Chaque année, de nouveaux produits sont inventés pour lutter contre le harcèlement fait aux femmes... Finalement, ne serait-ce pas plutôt aux hommes de repenser leur comportement en société ?
