Serge le lapin du métro détourné en sticker féministe

© Zoia

Si les parisien.nes ont l'habitude de voyager avec Serge, le lapin du métro qui invite à faire attention à la fermeture des portes du métro au risque de "se faire très mal", celles et ceux qui voyagent sur le réseau RATP ont pu récemment apercevoir les stickers parodiques de la street-artiste Zoia, invitant les propriétaires de mains baladeuses à se raviser. 

On y voit cette fois Serge en lapin lubrique tentant de mettre la main au séant d'une lapine qui passe par ici : il s'apprête à recevoir un bon coup de batte dans la nuque d'une seconde lapine. Ce sticker d'utilité publique a été réalisé par Zoia, graffeuse de vingt ans vivant entre Paris et Nantes. Interrogée par France Bleu, elle a déclaré s'être inspirée de son propre milieu artistique "très masculin et très macho" pour sensibiliser au harcèlement dans les transports. 

"Ce que je voulais dénoncer avec ce dessin, c'est ce harcèlement et ces attouchements notamment dans le métro, qui deviennent banals", estime Zoia. Avec le soutien de l'association ACDZ, elle en distribue et en colle dans les transports mais également dans les bars et sur certaines affiches de la manifestation du 8 mars dernier. 

Pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin dans le combat contre les présupposés sexistes, Zoia organise "Allez les filles !", une rencontre qui vise à appeler à plus d'égalité entre femmes et hommes dans les secteurs du sport et de la culture. Atelier d'écriture, concerts et tournoi de futsal sont au programme de cet événement, qui se tiendra le 21 mars prochain.

Allez les filles ! 
La ferme du Buisson - Noisiel (77) 
Plus d'infos

Fin des articles