Terminées les balades sur les quais de Seine pendant quelques jours, voire quelques semaines. Ce week-end, la pluie a été particulièrement importante dans la capitale, provoquant d’importantes crues du fleuve. Dimanche 15 février 2026, le niveau de l'eau a été mesuré à 3,19 mètres au niveau du pont d’Austerlitz. Or, avec les perturbations attendues cette semaine et notamment le lundi 16 février 2026, il se pourrait bien que ce niveau augmente encore davantage.
Voir cette publication sur Instagram
Jusqu'à 4 mètres attendus
« Route barrée, inondations ». Le panneau jaune a été placé à bien des endroits dans la capitale. Une grande partie des quais a été fermée ce week-end. Mais Paris n’est pas au bout de ses peines. Lundi 16 février 2026, il est prévu que le niveau de l’eau monte encore davantage, atteignant entre 3,41 et 3,61 mètres, selon Vigicrues. Le lendemain, mardi 17 février 2026, ce niveau pourrait aller jusqu’à 4 mètres, prolongeant ainsi la fermeture des berges. La Ville de Paris considère cependant cela comme « un épisode classique de crue pour la saison ».
Des voies fermées
En prévision de l’augmentation de la crue, la Ville de Paris indique avoir fermé le tunnel des Tuileries, car celui-ci est inondé lorsque le niveau de l’eau dépasse les 3,50 mètres.
La capitale a déjà connu d’importantes crues, comme c’était le cas en 1910 (8,62 mètres), en 2016 (6,1 mètres) ou encore en 2018 (5,88 mètres). Si votre domicile est situé en zone inondable, des alertes seront diffusées. Des aménagements ont toutefois été réalisés afin de minimiser le risque, mais surtout de maîtriser les potentielles inondations.
Voir cette publication sur Instagram
