Une séance de yoga géante gratuite pour l'Octobre rose

undefined 27 septembre 2022 undefined 15h55

Olympe Ditner

Tout comme la Haute Autorité de Santé (HAS), les établissements de santé de la Fondation Cognacq-Jay soutiennent qu’une activité physique est nécessaire pour réduire les risques du cancer du sein. À l’occasion d’Octobre rose, l’hôpital Cognacq-Jay, la clinique Saint-Jean-de-Dieu et l’hôpital Forcilles proposent une séance de yoga géante gratuite pour 300 femmes, le 6 octobre, dans toute l’Île-de-France.

Prévenir le cancer du sein grâce au sport

Le premier objectif de cet événement est de réunir des centaines de femmes dans une dynamique de prévention du cancer du sein, qui passe par le yoga. L’activité physique quotidienne permet en effet de réduire le risque de développer des maladies chroniques, et notamment le cancer du sein. Près de 3 000 nouveaux cas de cancer seraient liés à l’insuffisance d’activité physique. Si vous n’êtes pas adepte de sport, le yoga est une bonne alternative. Ce sport vous permet de vous maintenir en forme et ainsi de lutter contre les risques de maladie, que ce soit chez vous ou en extérieur, sans un effort extrême. Il est accessible à toutes et permet de prévenir efficacement le cancer du sein.    


Se former à l’autopalpation

Le second objectif de l'événement est de former les femmes à l’autopalpation, pour dépister un éventuel cancer le plus tôt possible. « L’autopalpation est le premier geste de dépistage du cancer du sein, et pourtant 60 % des Françaises ne sont pas renseignées sur le sujet ou ne savent pas comment faire. En ce mois d’Octobre rose, l’objectif est donc de le désacraliser », explique le Dr Julien Seror, chirurgien sénologue à la clinique Saint-Jean-de-Dieu. Mieux vaut prévenir que guérir, non ?

Les quatre grands lieux de prévention

Cette grande séance de yoga gratuite sera dispensée dans 4 lieux différents, au même moment, par des intervenants professionnels.

Paris 7e - Hôtel de Ville, 116, rue de Grenelle (12h00 : cours de yoga ; 13h : prévenir le cancer par l’alimentation, mythes et réalités ; 13h30 : formation à l’autopalpation)

Paris 15e - Hôtel de Ville, 31, rue Peclet (12h – 14h cours de yoga suivi d’une formation à l’autopalpation)

Levallois-Perret - Hôtel de Ville, 1 pl. de la République (entre 12h30 et 14h : cours de yoga ; entre 14h30 et 18h : ateliers bien-être et prévention, autopalpation, nutrition, sophrologie...)

Forcilles - Hôpital Forcilles, Lieu-dit Forcilles, 77150 Férolles-Attilly (12h – 14h : cours de yoga suivi d’une formation à l’autopalpation)

Vous découvrirez dans chacun de ces lieux un parcours complet en cancérologie, de la prévention à la rémission en passant par le diagnostic et les soins. Venez donc découvrir les backstages de cette maladie pour mieux la combattre, et surtout, la prévenir !

Inscriptions ici