C’est quoi cette roue géante exposée au Trocadéro ?

undefined 6 novembre 2023 undefined 17h30

Flora Gendrault

Pourquoi donc cette immense roue métallique dentée vient-elle jouxter l’entrée du parvis des droits de l’Homme, devant la place du Trocadéro ? Cette pièce ne s’est pas égarée, bien au contraire : c’est un « produit d’appel » pour l’exposition Métro ! Le Grand Paris en mouvement qui va s’ouvrir mercredi 8 novembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine. 


8 mètres de diamètre et 69 tonnes

Ce mastodonte d’acier a de quoi impressionner avec ses 8 mètres de diamètre et 69 tonnes sur la balance. Avant de servir pour l’exposition, l’imposante structure se trouvait à l’avant du tunnelier Dorine, impliqué dans la construction du Grand Paris Express, le projet de réseau de transport public menant à la formation d’un tunnel de 2,3 km entre la Courneuve et le Bourget, à la croisée des futures lignes 16 et 17 en Seine-Saint-Denis.

Pour l’installer, des gros bras ne suffisent pas : il a fallu une grue mobile de 650 tonnes et une collaboration entre les équipes de l’entreprise de Herrenknecht, qui a opéré le tunnelier, et celles de la Société du Grand Paris (SGP), qui coorganise l’exposition.


Montrer comment le métro a façonné Paris 

Dans deux petits jours, vous pourrez déambuler dans l’exposition inédite Métro ! Le Grand Paris en mouvement. D’après ses organisateurs, elle doit présenter « l’histoire et les transformations urbaines qui sont liées au métro ». Mêlant technique et projets visionnaires, elle vise ainsi à « projeter le visiteur dans une nouvelle carte mentale du Grand Paris ». Le parcours mettra aussi en scène « le génie français face aux défis contemporains de la ville résiliente et de la transition écologique », et la manière dont les territoires se développent autour des axes de communication. Avec l'arrivée de ces nouvelles gares du métro, de nouveaux points de connexion entre les banlieues vont surgir. 

Métro ! Le Grand Paris en mouvement en partenariat avec BFM Paris  Île-de-France© Cité de l'architecture et du patrimoine

Le Grand Paris Express, lui, doit livrer ses rames à l’horizon 2025, pour une mise en service courant 2030. Ce projet de réseau de transport public sera composé de quatre lignes de métro automatiques autour de Paris, et de l'extension de deux lignes existantes. D'une longueur totale de 200 kilomètres, il reliera les principaux lieux de vie et d’activité en banlieue sans passer par Paris.