shutterstock-1487508107

Pourquoi ça va être le bordel pour circuler dans Paris ce lundi 25 août

undefined undefined 24 août 2025 undefined 12h00

Lucie Guerra

Vous prévoyez de vous déplacer en voiture à Paris lundi 25 août 2025, il va falloir être particulièrement patient·e, voire y renoncer totalement. Pourquoi ? Cette date marquera la commémoration des 81 ans de la Libération de Paris. À cette occasion, la circulation dans le centre de la capitale sera donc particulièrement limitée. On fait le point sur les restrictions imposées. 


Interdiction de circuler et de stationner sur plusieurs axes du centre de Paris

Selon un arrêté préfectoral publié le 12 août dernier, il sera interdit de stationner — quel que soit le type de véhicule — au niveau de la place de l’Hôtel de Ville-esplanade de la Libération, ainsi que sur l’avenue Victoria (entre la place de l’Hôtel de Ville et la rue de la Coutellerie). Cette interdiction s’appliquera le 25 août 2025, de 10h à 20h.

Il sera également proscrit de circuler dans toute la rue de Lobau, la place de l’Hôtel de Ville, le quai de l’Hôtel de Ville (dans le sens est-ouest entre le pont Louis-Philippe et le quai de Gesvres), et l’avenue Victoria (entre la place de l’Hôtel de Ville et la rue de la Coutellerie). Toute infraction à ces dispositions pourra entraîner l’immobilisation du véhicule concerné. 


Des cérémonies commémoratives organisées dans toute la capitale

Lundi 25 août, différentes cérémonies seront donc organisées aux quatre coins de la capitale : sur le parvis de l’Hôtel de Ville, devant l’Arbre de la Liberté (place Stalingrad, 19e), devant la plaque en hommage aux déportés (gare de l’est, 10e), sur la place du 18 juin 1940 (6e), et devant la statue du Maréchal Leclerc (Porte d’Orléans, 14e). Le dimanche 24 août, un hommage sera également rendu aux combattants espagnols dans le jardin de la Nueve.