Les restaurateurs du 9e lancent une pétition contre la fin des terrasses à Paris

undefined 16 juin 2021 undefined 12h07

Sarah Leris

Ça vient de tomber : un nouvel arrêté de la Mairie de Paris oblige la suppression des terrasses sur les places de livraison et de signalétiques vélos pour le 1er Juillet. Une abjection, à l’heure du retour des beaux jours, et alors que les restos peuvent enfin sortir la tête de l’eau après une crise d’un an et demi. Dans le 9e, la lutte s’organise : les restaurateurs se sont associés pour présenter une pétition contre la fermeture des terrasses éphémères.

Plus de 8.000 signatures en 2 jours

La pétition, lancée lundi 14 juin dans la soirée, a atteint les 5000 signatures en moins de 24h. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle avoisine les 9000 signatures. Plus les résidents soutiendront nos restaurateurs, plus ils auront de chance d’obtenir un rendez-vous avec un élu et de trouver une solution à ce problème en pérennisant les terrasses « au moins jusqu'à la fin de l’été ».

« Sous couvert de « travaux » ou de places de livraisons, il nous demande de supprimer nos terrasses. D’autant que le tracé de nouvelles places de livraison / vélo / trottinettes / moto vient dêtre modifié par la mairie sans aucune concertation avec les commerçants concernés.

Il nous est impossible de nous soumettre à cette obligation, mettant en péril nos emplois et l'avenir de nos commerces. Nous avons beaucoup souffert de cette période de fermeture COVID. Nous avons investi beaucoup dans nos terrasses et le minimum serait que nous puissions rentabiliser ce coût et se remettre sur pied.

Nous voulons garder l'espoir qu'en étant tous unis, nous réussirons à leur faire entendre raison. »

Signe la pétition ici