rer-c-travaux-fermeture-issy-gare-rails-transilien

Sur cette ligne de RER, les travaux d’été ne prendront fin… qu’en 2026 !

undefined undefined 4 septembre 2025 undefined 07h30

Clémence Varène

C’est une très mauvaise nouvelle pour les passagers du RER C. Alors que la desserte de la station Issy, dans le sens Paris-Versailles, interrompue depuis le mois d’avril, devait reprendre en octobre prochain, soit d’ici quelques semaines à peine, il semblerait cependant que les usagers doivent prendre leur mal en patience. En effet, la SNCF vient de repousser la date de fin des travaux de 4 ou 5 mois.


Un chantier toujours plus long

Cet été, le RER C subissait des travaux d’ampleur, avec une fermeture de pas moins de 6 semaines consécutives, et ce, sur plusieurs tronçons de la ligne. Du 15 juillet au 23 août, bon nombre de Franciliens se sont retrouvés dans l’impossibilité de se rendre au travail, ou de profiter par exemple des nombreuses expos de la capitale le week-end. Mais pour d’autres, les galères avaient commencé dès le mois d’avril, avec la fermeture de la station Issy vers Versailles, qui devait normalement rouvrir ses portes d’ici quelques semaines.

Mauvaise nouvelle cependant, la neutralisation du quai, qui avait été décidée en urgence face au danger que représentaient les traversées de voies sauvages de plus en plus fréquentes, va se prolonger beaucoup plus longtemps que la durée initialement prévue. En effet, un nouveau calendrier a été discrètement publié sur les réseaux au cours de l’été. « La gare d’Issy sera desservie uniquement dans le sens : Versailles-Château vers Paris, du dimanche 24 août à début janvier 2026 », peut-on lire sur le poste.


Le début des galères

Et malheureusement pour les adeptes de la ligne jaune, ce message est apparu comme une double peine, puisque la SNCF en a également profité pour annoncer la fermeture de la même station, cette fois-ci dans les deux sens de circulation, du 12 janvier au 6 mars 2026. Ce qui signifie, pour résumer, que la gare, qui accueille tout de même 8000 voyageurs par jour, ne sera de nouveau opérationnelle qu’au printemps 2026.

Derrière cette fermeture extrêmement longue, se cache la mise en place d’un nouveau passage piéton, plus sécurisé, sous les voies. Simultanément, le chantier de rattachement à la future ligne 15 du métro multiplie les zones de travaux dans et aux abords de la gare. Face à ces informations, on souhaite bien du courage à tous les habitants d’Issy pour les mois à venir.