Visite l\'intérieur d\'un sein géant à La Défense

undefined 24 mai 2018 undefined 15h05

Marie Tomaszewski

Vous avez peut-être déjà lu du Beckett en vous disant que le bougre avait sacrément tiré sur le pilon avec ses personnages enterrés à mi-taille dans un mamelon géant (Oh les beaux jours)... Vous ne vous doutiez pas alors que cette expérience d’immersion dans un nibard, vous la vivriez un jour !


Et ce jour arrive à grands pas, puisque mercredi 30 mai, deux seins visitables montreront le bout de leur téton sur le parvis de La Défense. Ils sont l’œuvre de l’artiste Emilie Prouchet-Dalla Costa, qui s’engage pour la santé publique en proposant aux visiteurs d’en apprendre davantage sur le cancer du sein, qui touche une femme sur neuf.

Une table lumineuse informative, une projection vidéo retraçant le développement, le traitement et la guérison d’une patiente, des mammographies, sont installées pour à la fois dédramatiser la maladie et sensibiliser les femmes au dépistage, qui permet de guérir 90% des patientes atteintes.

L’expo contenue dans l’œuvre gonflable de 300 m2 n’est évidemment pas réservée qu’aux femmes, puisque les hommes pourront approfondir leur connaissance de l’organe féminin et de la maladie qui le touche.

Après être passés par quarante villes et avoir attiré 40 000 curieux visiteurs, les deux nichons font escale à Paris durant deux jours (en présence de l’artiste et de Jacques Weber pour l’inauguration).

Alors ne ratez pas ce rendez-vous aussi instructif qu’inédit, car qui peut se vanter d’avoir déjà pénétré un néné ?    


Le Voyage au cœur du sein
Parvis de La Défense
76, route de la Demi-Lune – Puteaux, 92800 
Mercredi 30 mai dès 10h et jeudi 31