La gare d’Austerlitz va entièrement se métamorphoser !

© iStock

On connait déjà le projet de rénovation de la gare du Nord prévu pour 2024, c’est maintenant la gare d’Austerlitz qui lui emboîte le pas. Au programme : un nouveau visage avec 85 000m2 de bureaux, commerces, restos et hôtels, mais surtout une modification drastique du quartier pour ce qui ressemble à un nouveau centre commercial.

Le projet est ambitieux : 900 millions d’euro sont prévus pour transformer totalement la gare, repenser sa desserte et la faire devenir un nouveau hub avec de nombreux services pour accueillir tous les voyageurs de passage. En gros, un projet totalement démesuré qui va bouleverser le visage du quartier.

Boulevard de l’Hôpital seront aménagés 50 000m2 de bureaux, 11 500 m² de logements étudiants, 20 000 m² de commerces et services (dont un hôtel 4 étoiles), un espace de coworking et même un bar rooftop avec piscine. À cela, on rajoute plusieurs restos, des espaces verts, un dépose minute, des garages à vélo…

Une rénovation démesurée

Un projet alléchant sur le papier, mais en réalité largement critiqué par de nombreuses associations. D’abord, pour la construction d’un immense mur de 37m de haut et 300m de long qui séparera les nouveaux commerces du reste du quartier. Dans un communiqué, le collectif d’associations - FNE Paris, Les Amis de la Terre, les inCOPruptibles et SOS Paris, soutenues par EELV - dénonce des changements qui « mettront en péril les commerces du quartier et provoqueront une augmentation massive des flux, source de pollution et de congestion ».

Les habitants du quartier ne sont pas tous convaincus par le projet d’un nouveau centre commercial. Selon EELV, le projet est « une aberration », car il ne contient que « seulement 500 m2 de nature pour 52.000 m2 bureaux et 24.000 m2 de commerces ».

Fin des articles