Réinventer Paris : 20 projets qui vont transformer les sous-sols parisiens

undefined 16 janvier 2019 undefined 12h42

Morgane Espagnet

Tunnels, stations de pompage, métro désaffecté… Pour la deuxième étidition de Réinventer Paris, 20 lauréats ont été selectionnés par la Ville de Paris pour donner une seconde vie à une trentaine de sites abandonnés. Et pour cela, nos petits architectes ont carte blanche. Zoom en images sur nos 5 projets coup de cœur.

Après une première sélection de 85 projets, et sur 217 candidatures, la Ville de Paris a dévoilé, mardi 15 janvier, les 20 lauréats du concours d’architecture Réinventer Paris. L’objectif ? Transformer les sous-sols désaffectés de la capitale de manière innovante et originale. Et une chose est sûre, les sites proposés par la Mairie de Paris sont des lieux d’ex-cep-tion !

Terminus

La société Novaxia a pour projet de réaffecter la station de métro fantôme Croix Rouge en un espace culinaire. Située dans le 6e arrondissement, la station sera transformée en halle à mi-chemin entre un marché souterrain et un restaurant avec un bar à cocktails sur des quais longs de 75 m. On en salive d'avance !

Ancienne Station de métro Croix Rouge – 6e

Le Chai subaquatique

Non seulement vous pourrez y boire un verre (ou deux) mais en plus, vous pourrez plonger ! Mené par Winereef avec l’architecte Miguel Montouro, le projet regroupe une fosse de plongée, une halle alimentaire et de l'agriculture urbaine.

Réservoirs de Passy – 16e

La Cité Universelle

Entièrement pensée pour différents types de handicaps, La Cité Universelle propose à la fois une sale de compétition de handisport, des bureaux mais également une residence hôtelière. Une belle initiative qui permettra de créer de nombreuses initiatives liées au handicap.

Marseillaise – 19e

L’usine des 5 sens

Dans cette ancienne usine de pompage des eaux du 16e arrondissement, un espace de vie de 3500 m2 sera aménagé pour les habitants du quartier. Au programme : un fief d'agriculture urbaine, de la production locale et écologique de cosmétiques et une hôtellerie de jeunesse.

L’usine des 5 sens – 16e

La ferme à insectes comestibles

Flabfarm investira un espace de 450 m2 pour vous proposer une micro-ferme à insectes comestibles avec un comptoir de dégustation, une épicerie et des ateliers culinaires. Vous savez désormais où vous rendre si vous avez envie de déguster des grillons, des criquets ou des vers de farine…



La ferme à insectes – 20e

MurMure

MurMure, c’est le projet musical de la liste. Et sûrement le plus ambitieux, de par sa taille gargantuesque de 9 000m2. Imaginé par l’agence d’architecture Gillot + Givry, il s’agit d’un immense espace consacré uniquement au son, aux créations phoniques, et à la vente de produits liés à la musique. L’occasion de participer à des ateliers, et de visiter des studios de musiciens !