Un refuge pour chat s'est installé au Bois de Boulogne

undefined 20 février 2020 undefined 12h28

Zoé Stene

Depuis quelques années, une bande de 150 matous a élu domicile dans le bois de Boulogne. Un refuge pour chats les accueille, les soigne, les protège et les cajole. Jeunes et moins jeunes essayent, tant bien que mal d'y retrouver une vie normale. Nous, on est fan ! 

Ils sont là, dans les branchages du parc de Bagatelle ou au pied de la Grande Cascade du Bois de Boulogne. Leurs yeux perçants observants les passants; un gang de 150 chats a investit l'étendue boisée du 16e il y a déjà quelques années maintenant. Perdus, abandonnés, en détresse ou rejetés, ils ont trouvé refuge auprès de l'association La Féline où Marie-France, Odette ou encore Patricia nettoient les cabanes, leur distribuent la nourriture et l'eau fraîche été comme hiver, 365 jours par an.

Le sauvetage de chats rejetés par la société

"Notre action est de venir en aide et de limiter la prolifération des chats errants en les faisant stériliser, soigner, vacciner, tatouer et inscrire aux fichiers félins. De ce fait, le chat errant qui n'a d'autre avenir que la fourrière et souvent l'euthanasie, devient un chat libre que l'on respecte et protège", peut-on lire sur le site de l'association. Il est même possible d'en adopter certains ! Ceux qui seraient trop fragiles ou handicapés pour être relâchés dans leur milieu naturel partent dans une maison de campagne dédiée aux chats retraités. 

 En pleine sieste sur un banc du parc, cette beauté a trouvé son canapé. © Unsplash

Un dévouement total 

"Tous les jours, nous préparons 10 kg de croquettes et 40 boîtes de pâtée. Ils ont tout à volonté et ils ont le choix entre poisson, viande ou poulet… " explique Véronique, membre de l'asso, à nos confrères du Parisien. Entièrement bénévole, on ne peut que saluer le dévouement de l'équipe, auquel il est possible d'apporter un soutien financier si l'on est touché par la cause des félins parisiens. Toutes les donations seront alors exclusivement affectés aux soins vétérinaires et alimentaires ainsi qu'à la création et l'amélioration des sites. 

 

 Un gros matou tigré prend la pause perché © Unsplash

Bien qu'un poil peureux, il vous sera peut-être possible d'en croiser si vous ouvrez bien les yeux ! 

La Féline du Chlojolie
9, boulevard Richard Wallace - Neuilly