Le saviez-vous ? La RATP prête des parapluies à la sortie du métro

undefined 21 novembre 2023 undefined 11h00

Auriane Camus

Combien de fois vous êtes-vous maudit·e d'avoir oublié votre parapluie chez vous alors qu'il se mettait à pleuvoir des cordes à la sortie du métro ? C'est toujours au moment où on en a besoin qu'on le laisse à la maison. Heureusement, on a un bon plan pour vous : vous ne le saviez peut-être pas, mais la RATP peut vous prêter des parapluies à la sortie du métro !


Des parapluies gratuits dans les stations de métro

Vous vous dites Parisien·ne et vous n'êtiez même pas au courant de cette info ? Ne vous en faites pas, nous non plus. Lorsqu'il fait mauvais, vous pouvez emprunter un parapluie dans votre station de métro, en échange d'une caution, et le retourner dans la station de votre choix. Un service gratuit mis en place début septembre 2021 par la RATP dans près de 13 stations et qui s'est depuis étendu à une grande partie du réseau.

Vous pouvez ainsi retrouver ce service sur les lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 et 14 du métro, SAUF dans les stations suivantes :

- Anvers
- Asnières - Gennevilliers Les Courtilles
- Aubervilliers-Pantin Quatre Chemins
- Barbara
- Belleville
- Bercy
- Châtillon-Montrouge
- Chaussée d'Antin - La Fayette
- Cluny La Sorbonne
- Créteil Préfecture
- Franklin Roosevelt
- Gabriel Péri
- Gallieni
- Gare de l’Est
- Gare du Nord
- Hoche
- Le Marais
- Mairie d’Aubervilliers
- Mairie de Montreuil
- Palais-Royal Musée du Louvre
- Père Lachaise
- Pont de Sèvres
- Porte d’Orléans
- Porte de Clignancourt
- Porte de Montreuil
- Porte de Saint-Cloud
- Porte de Saint-Ouen
- Porte de Versailles
- Saint Sulpice
- Saint-Denis - Université
- Strasbourg-Saint Denis
- Trocadéro


Comment ça marche ? 

Le principe est simple : en cas de pluie, il vous suffit de demander à l’accueil des stations un parapluie aux agents en échange d’une consigne de 7€, à payer en carte bancaire ou en espèces. Pour récupérer votre consigne, vous devrez restituer le parapluie en bon état dans l’une des stations où le service est disponible. Si vous souhaitez garder le parapluie, aucun souci, mais vous ne récupérerez pas votre consigne. Vous voilà prévenu·es !