Faire la queue au guichet du métro, c'est terminé !

undefined 13 novembre 2019 undefined 18h23

Morgane Espagnet

Lorsqu’on apprend que plus de 550 millions de tickets sont imprimés chaque année et qu’une grande partie finit par terre ou dans la nature, on se dit qu'il était temps... Enfin, Île-de-France Mobilités lance un pass pour se débarasser des tickets, et sur lequel nos titres de transports sont directement prélevés sur notre compte bancaire. Finie, l'interminable queue au guichet ! 


Après les titres de transport sur smartphone et le pass Navigo Easy, Île-de-France Mobilités vient de lancer un nouveau pass. Contrairement au pass Navigo qui permet d’avoir un forfait journalier, hebdomadaire ou annuel, le pass Navigo Liberté+ s’adresse à ceux qui ne s’abonnent que de manière ponctuelle et qui utilisent régulièrement des tickets. Lancé ce mercredi 13 novembre, il permet donc aux utilisateurs d’être directement reliés à leur compte bancaire. Pas besoin de le recharger ni de faire la queue au guichet pour récupérer des tickets.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Carolek pelo Mundo • Viagem (@carolekpelomundo) le


Comment ça marche ?

Rien de plus simple. Il suffit de passer son pass à la borne du métro ou du bus pour voir apparaître le montant du titre de transport prélevé sur son compte bancaire le 15 du mois suivant. Pas besoin non plus d’avoir un abonnement puisque vous être directement prélevé en fonction de vos déplacements. « Même sans abonnement, les usagers pourront directement passer une borne pour le prix d’un titre de transport », explique Laurent Probst, directeur général d’Île-de-France Mobilités à 20 Minutes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Brice Gervrovitch (@bricegervreau) le

Autre avantage et non des moindres, le pass Navigo Liberté+ permet d'effectuer des correspondances entre différents modes de transport pendant une heure trente, chose impossible jusqu’alors. Mais bien évidemment, derrière ce lancement se cache un enjeu écologique. L’objectif ? Faire disparaître définitivement le ticket de métro à la fin de l’année 2020.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alison ⚯͛ (@alisooonmk) le

Vous pouvez souscrire au programme Navigo Liberté+ en allant directement sur Internet ou en guichet, agence RATP ou SNCF, en vous munissant de vos coordonnées bancaires.