C’est l’info qui fait trembler le tout-Paris. Dans une enquête publiée ce lundi 3 février par Libération, le journaliste Laurent Léger nous apprend qu’un certain « club privé du Cercle », lieu de rencontre « réservé aux Européens », devrait bientôt ouvrir ses portes au cœur de la capitale. Un « espace de ségrégation » mis en place par l’Institut Iliade – un cercle de réflexion d'extrême-droite qui se donne pour mission de défendre la « race blanche », peut-on lire sur la page Wikipédia de l’association – bien évidemment au service des idées racistes et xénophobes de ses adhérent·es et partisan·es.
Un bastion pour l’extrême-droite au cœur de la capitale
Si l’existence du Cercle Europa vient d’être révélée, son financement, lui, a été acté depuis plusieurs mois déjà. En novembre dernier, une levée de fonds s’est tenue dans un cadre confidentiel, réunissant des donateurs et figures de l'extrême-droite identitaire – à l’image d’Alice Cordier, présidente du collectif Nemesis (ndlr : un groupe de femmes identitaires radicales proches du RN et du parti d’Éric Zemmour) ou de la députée apparentée RN Anne Sicard – venus soutenir le projet à coups de généreux chèques.
Voir cette publication sur Instagram
Prévu pour ouvrir en mai 2025, le Cercle Europa s’installera dans un local de 220 m2 en plein centre de Paris. Derrière la promesse d’un « espace de liberté et de rencontre pour les Européens », ses fondateurs entendent en réalité créer un lieu réservé à une élite triée sur le volet, définie par des critères ouvertement raciaux. Un lieu réservé aux blancs, en d’autres termes. Selon un des convives interrogé par Libération, les responsables expliquent vouloir offrir des «espaces physiques leur évitant, disent-ils, d’être traqués par la gauche, le pouvoir, le système ». Une rhétorique qui s’inscrit pleinement dans les discours identitaires prônés par ce cercle de "réflexion" d’extrême-droite.
Des figures de l’extrême-droite à la manœuvre
Derrière cette initiative, l’Institut Iliade, dirigé par plusieurs figures de l’extrême-droite française, dont Jean-Yves Le Gallou, Philippe Conrad et Bernard Lugan, entend bien mettre ses idées en application. Au programme : une boutique de livres et de produits « haut de gamme », une salle de conférence, un salon de travail mais également un bar « où devraient régner, selon ses concepteurs, “la beauté et l’intelligence de nos traditions” », écrit Libération. Bref, une mise en scène soignée pour diffuser des idées identitaires et racistes sous couvert de raffinement culturel.
Paris, nouveau terrain de jeu de l’extrême-droite ?
Ce cercle privé, qui se veut un rempart contre la « décadence civilisationnelle », s’inscrit dans une stratégie plus large de l’extrême-droite pour s’implanter dans la capitale. Dernièrement, des rumeurs évoquaient une possible candidature de Marion Maréchal à la Mairie de Paris en 2026.
Donc, en 2025, il existe encore des initiatives qui prennent des airs de ségrégation pure et simple sous le prétexte d’un « club privé pour Européens » ? Vous n’avez plus honte, vraiment. L’Institut Iliade, cette structure d’extrême droite, joue à peine la carte du sous-entendu :…
— I L L A N (@illaninspire) February 4, 2025
Le choix de Paris n’a rien d’anodin : symbole de diversité et de métissage, la ville est aujourd’hui la cible d’un projet identitaire qui tente de légitimer son idéologie sous couvert de tradition et d’élitisme. En investissant le cœur intellectuel et culturel du pays, ces groupes cherchent à imposer leur vision réactionnaire. Reste à voir si la capitale saura réagir à ce phénomène et prendre position contre les idéologies ségrégationnistes qui cherchent à y prospérer.