Quel est l'arrondissement le plus bruyant de Paris ?

undefined 21 novembre 2019 undefined 10h34

Manon Merrien-Joly

Aujourd'hui, on parle nuisances sonores, à commencer par la voix trop grave du mec à la terrasse d'en bas, au rire tonitruant de celle qui a bu un coup de trop et aux sirènes hurlantes de la police qui cherche à éviter les embouteillages : si ces dérangements sonores sont votre quotidien, où sont-ils les plus fréquents ? 

Bienvenue dans ce monde aussi bruyant que stimulant qu'est Paris, une ville qui ne connait ni l'obscurité ni le silence. Il existe en particulier trois arrondissements dans lesquels vous dormirez moins bien que d'autres. C'est la start-up Flatlooker qui le dit : cette entreprise spécialisée dans la gestion locative est allée vérifier elle-même le bruit à l'intérieur de 1500 appartements parisiens, équipée d'un sonomètre. 

Résultat, le 18e arrondissement connait l'intensité sonore moyenne la plus forte, avec 59,1 décibels, s'érigeant au rang du "plus bruyant de Paris, notamment du côté des quartiers de la Goutte d’or et de la Chapelle, du fait de la grande concentration de terrasses de restaurants et de bars", détaille dans un communiqué Nicolas Goyet, co-fondateur de Flatlooker. Suivent le 17e arrondissement, avec 56,5 décibels (en particulier du côté de la ZAC Clichy-Batignolles et le 7e avec 55,7 décibels à l'intérieur des logements. 

Les rois du silence sont les arrondissements centraux, à commencer par le 2e (42,3 décibels) ou "la densité de population y est la plus faible de Paris", le 9e où "le maillage dense de petites rues favorise une intensité sonore peu élevée" puis le 10e en troisième position, avec 46,8 décibels en moyenne. 

A vos boules quiès !