Le quartier de la tour Eiffel entièrement piétonnisé et végétalisé en 2024

© Kathryn Gustafson

Parisiens, Parisiennes, touristes et chihuahuas, vous pourrez traverser le pont d'Iéna en toute tranquilité : les véhicules seront désormais interdits. 


Du vert, du vert et rien que du vert. Un peu plus tôt dans la journée, Anne Hidalgo dévoilait un nouveau projet par lequel elle compte bien changer la face de Paris. Car d'ici 2024, le quartier de la tour Eiffel respirera à nouveau : la place du Trocadéro sera entièrement végétalisée et piétonnisée jusqu'à l'École Militaire. Seuls les bus de la RATP pourront circuler à certains endroits. 

©Kathryn Gustafson

Un nouveau Paris repensé par une agence d'urbanisme américaine dans le but de créer le « plus grand jardin de Paris » explique Kathryn Gustafson, architecte paysagiste américaine. Un projet à hauteur de 72 millions d'euros financé entièrement par la redevance que verse la société qui gère l'exploitation de la tour Eiffel à la Ville de Paris. Au programme : de nouveaux gradins aménagés sur le terre-plein central du Troca, un ensemble de kiosques et stands harmonisés, le pont d'Iéna totalement végétalisé, une promenade continue jusqu'à Bir-Hakeim. 

©Kathryn Gustafson

Pour la maire de Paris, « repenser ce site était une évidence pour toutes les équipes. La tour Eiffel est le symbole de Paris mais ausi de la France. Aujourd'hui, nous faisons le pari d'une ville végétale avec ce lien supplémentaire créé avec le parc Rives de Seine. La nature reprend sa place et compose avec un patrimoine exceptionnel »

Perso, on a hâte d'y être !

Fin des articles