Voici le seul quartier dont les prix immobilier sont en baisse à Paris

undefined 1 septembre 2020 undefined 15h43

La Rédac'

Les prix immobiliers ont augmenté de 18,9% sur les cinq dernières années. À cette occasion, les notaires dévoilent les arrondissements les plus intéressants du moment en terme d'investissement.

Si les prix du 18e arrondissement ont explosé (25,5% d’augmentation avec un m2 à 8 860€), les prix du 8e sont ceux ayant le moins progressé avec un mètre carré estimé à 11 140€ (10,4% de hausse). 

Tous les quartiers ont vu leurs prix augmenter, mis à part le quartier de Saint-Victor, pourtant bien localisé. Situé dans le 5e, entre le quartier de la Sorbonne et du Jardin des Plantes, il a perdu 1,4% de son coût immobilier. L'arrondissement est pourtant réputé pour ses prix particulièrement élevés, mais une baisse de sa popularité pourrait expliquer cette diminution.


© Données cartographiques Google 2019

Pourtant, le reste du 5e arrondissement ne connait pas le même sort : les prix des quartiers de La Sorbonne et du Jardin des Plantes ont pour leur part grimpé. 

Une autre explication de cette baisse du coût du m2 pourrait être sa configuration particulière. De grosses institutions sont implantées à Saint-Victor (l’Institut du monde arabe et la fac de Jussieu par exemple) et plusieurs travaux y ont persisté. Si on ajoute la fermeture des voies sur berge, on peut comprendre que certains acheteurs aient renoncé à s’installer dans ses rues peu accessibles. 

En bref, c'est le moment idéal pour investir dans le quartier latin et adopter son ambiance étudiante et littéraire.