Quand des ordinateurs chauffent un nouveau quartier du 18e

Chauffer un quartier grâce à des ordinateurs. En voilà une nouvelle manière originale et ingénieuse de puiser de l’énergie. Le spot en question se situe à porte de La Chapelle et promet d’être l'un des plus écolos et des plus durables de la capitale.

Un nouveau quartier est en train de fleurir dans le nord de Paris. Baptisé « Chapelle International », il est construit sur un ancien site ferroviaire et prévoit pour 2021, 3 000 habitants, 1 500 salariés, des commerces… bref, une vraie ville dans la ville. Mais le plus génial, c’est que le quartier sera 100% écolo. Une vraie ville du futur.

C’est la CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain) qui nous annonce la nouvelle. Désignée comme opérateur de la fourniture énergétique du quartier, elle nous apprend que le quartier va bénéficier d’un système inédit de distribution de chaleur : une boucle d’eau chaude, grande nouveauté à Paris.

Cela veut dire que les bâtiments seront alimentés en eau chaude et en électricité depuis une chaufferie qui fonctionnera avec 50% d’énergies renouvelables mais aussi de la récupération de chaleur. La chaleur sera récupérée de tous les appareils informatiques du futur data center de Paris, dont la construction est prévue juste à côté.

Vous n’êtes pas sans savoir que les serveurs consomment en effet beaucoup en électricité et qu’une partie de cette énergie est dégagée sous forme de chaleur. Dans ce quartier, 10% de la chaleur proviendra donc de ces ordinateurs mais pourrait augmenter selon le nombre de serveurs.

On a hâte d'être en 2021 pour voir le résultat !

Le projet