Pour emprunter le prolongement de la ligne 14, un ticket T + ne suffira pas


undefined 20 avril 2023 undefined 12h03

Maria Sumalla

À l’horizon 2024, la ligne 14 sera prolongée d'Olympiades jusqu’à l’aéroport d’Orly. Une excellente nouvelle pour les banlieusards en quête de nouveaux transports pour rejoindre le centre parisien. Mais c’est une nouvelle à double tranchant, puisque d’après un communiqué relayé par 20 minutes, ce jeudi 20 avril, le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités aurait fait comprendre que les futurs usagers du prolongement de la ligne violette auraient droit à une tarification spéciale. 


Premier métro à tarification spéciale

Aujourd’hui, pour se rendre à l’aéroport d’Orly on emprunte généralement l’Orlybus, dont le ticket depuis Paris coûte 11,20€, ou le RER B et l’Orlyval à 14,10€. Pas donné tout ça, et c’est bien pour ça que l’arrivée du métro était une très bonne nouvelle. La ligne 14, prolongée de 14 km, desservira dix nouvelles villes, dont certaines sont situées dans l’Essonne ou le Val-de-Marne, au-delà de la zone 2 d’Ile-de-France. 

C’est parce que la zone 2 est dépassée que la présidente de région, Valérie Pécresse, estime que ce tronçon de ligne ne pourrait plus être emprunté avec un Ticket T + classique. Les usagers devront donc surement acquérir un ticket « origine-destination », comme avec les RER. Une déclaration qui crée débat…


Une formule Liberté + plus avantageuse ?

En parallèle, les tickets « origine-destination » en carton, tels qu’on les connaît, commencent à disparaître doucement mais sûrement. Le Parisien précise qu’à la place, les usagers peuvent faire usage d’un pass Navigo Easy rechargeable ou de la formule « post-paiement » avec la carte Liberté + disponible sur les smartphones Androïd (il faudra attendre un peu pour le voir disponible sur IPhone). Le concept de cette dernière formule est simple : on valide notre titre de transport à l’entrée et à la sortie de la gare avec notre téléphone, et les trajets effectués sont facturés au début du mois suivant. 

Le montant est calculé en fonction des zones traversées, et lorsqu’on multiplie les déplacements dans la journée, le tarif est plafonné comme le Navigo jour, soit entre 8,45€ et 20,10€ selon les zones. Plus avantageux donc ! Si jusqu’ici, cette formule n’était disponible que pour la zone T+, Île-de-France Mobilités a annoncé qu’à partir du mois de juillet, elle sera utilisable sur toute la région, jusqu’en octobre 2023. Pour le moment, les trajets vers l’aéroport d’Orly et de Roissy vont devoir garder une tarification spéciale.