5 projets qui vont transformer Paris en 2021

undefined 7 janvier 2021 undefined 12h00

La Rédac'


1. Les tours Duo
 

Grande nouvelle et pas des moindres puisque deux nouveaux gratte-ciel vont dominer la capitale. Nichées sur une parcelle entre le périph’ et les voies ferrées du 8e, Les tours Duo feront 180 m de haut pour l’une et 122 m pour l’autre. Asymétrique et incliné, l’étonnant ensemble immobilier conçu par l’architecte Jean Nouvel accueillera des bureaux ainsi qu’un hôtel 4 étoiles avec restaurant et bar panoramique pour un total de 100 000 m2. La fin des travaux est prévue pour septembre 2021.


©Jean Nouvel


2. Le Grand Palais modernisé
 

« Les travaux de toiture ont déjà commencé. Mais le vrai chantier va démarrer en mars 2021 », prévient François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques, à nos confrères du Parisien. C’est au Grand Palais, dans ce monument de verre et de fer, que se dérouleront les épreuves d’escrime et de taekwondo des JO de 2024. Pour l’occasion, tous les éléments obsolètes seront modernisés. On a hâte de voir le résutat !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Maurelita.com (@maurelita)


3. Deux nouvelles stations de métro

Après la ligne 14, c’est la ligne 4 qui doit connaître une extension vers le sud de Paris. Deux nouvelles stations vont voir le jour d’ici la fin de l’année. La première station baptisée Barbara (en hommage à la chanteuse) sera située en lisière de Montrouge et de Bagneux tandis que la seconde, nommée Lucie-Aubrac, sera le terminus dans le quartier Victor-Hugo de Bagneux. Plusieurs aménagements auront lieu courant 2021 avec la pose des voies, l’installation des systèmes, l’aménagement des stations et du futur centre de dépannage des trains.


4. Une cité maraîchère

Après de nombreux travaux, la cité maraîchère de Romainville dans le 93 va enfin ouvrir ses portes en 2021. Lancé il y a 10 ans, ce grand projet d’agriculture verticale prévoit la production de 4 tonnes de champignons et de 12 tonnes de fruits et légumes par an, le tout dans deux serres verticales situées au cœur du quartier Marcel-Cachin. Vous voilà prévenus ! 


5. Les premiers immeubles du village olympique

L’année 2021 sera très importante dans la course contre la montre des JO 2024. Les premières constructions vont d’ailleurs débuter sur le chantier du futur village olympique en Seine-Saint-Denis. Au programme : 51 hectares à cheval sur Saint-Ouen, L’île-Saint-Denis, Saint-Denis et en bordure de Seine. Ce village olympique accueillera les athlètes et leurs accompagnants durant les Jeux et se transformera ensuite en un quartier de 2200 logements ainsi qu’une résidence étudiante.


©Groupement Pichet-Legendre