Paris remet le prix Lucas Dolega au photographe Narciso Contreras

undefined 17 janvier 2018 undefined 13h57

La Rédac'

Chaque année, le prix Lucas Dolega - en hommage au jeune photographe tué le 17 janvier 2011 à Tunis alors qu'il couvrait la Révolution du Jasmin - récompense le travail d'un photojournaliste. Un prix remis ce soir à l'Hôtel de Ville au photographe mexicain Narciso Contreras pour son reportage Crossing Libya : the human marketplace, un remarquable travail photographique sur le trafic des migrants en Libye.


« Ce prix rend un vibrant hommage à tous les photographes indépendants qui, chaque jour, risquent leur vie pour nous informer et défendre de façon inconditionnelle la liberté de la presse », a souligné Patrick Klugman, adjoint à la Maire de Paris en charge des Relations internationales et de la Francophonie. « Le travail accompli par Narciso Contreras nous rappelle une fois de plus que nous ne pouvons pas rester muets face à la tragédie des réfugiés et des migrants retenus en Libye, vendus aux enchères comme des esclaves. »

Chaque année depuis sept ans, le Prix Lucas Dolega, organisé en partenariat avec la Mairie de Paris, récompense le travail d’un photojournaliste qui, par son engagement personnel, son implication sur le terrain, ses prises de position et la qualité de son travail, aura su témoigner de son attachement à la liberté de l’information malgré les risques liés aux situations de conflits ou aux catastrophes naturelles. L'heureux gagnant remporte une dotation d'une valeur totale de 10 000€ (chez la marque Olympus), une future expo à Paris (on a hâte) et une parution dans le prochain album de Reporters sans frontières. 

Pour plus d'infos, rendez-vous ici.


© Narciso Contreras pour la Fondation Carmignac Crossing Libya : the human marketplace