La première vélorue de Paris va voir le jour dans le 12e

La première vélorue de Paris va voir le jour dans le 12e © Joey Colas

On dirait bien que quelqu’un veut rejoindre les rangs des cyclistes de la capitale ? Grand bien vous fasse. Rangez votre pass Navigo et sortez votre casque, on vous emmène en vadrouille dans le 12e.

Visiblement, la campagne anti-voiture d’Anne Hidalgo porte ses fruits puisque les Parisien·ne·s délaissent de plus en plus la voiture au profit des vélos. Hyper pratique, ils permettent non seulement de réduire son empreinte carbone, mais aussi de faire de l’exercice quotidiennement. D’ailleurs, la mairie du 12e vient d’annoncer la mise en place de la toute première vélorue d’Île-de-France

 
Changer les habitudes de circulation

C’est donc dans la célèbre rue Charenton, la plus longue du 12e arrondissement (3,1 kilomètres au total) que va voir le jour de la première vélorue. L’objectif ? Changer les habitudes de circulation du quartier et diminuer le nombre de voitures. Alors qu’aujourd’hui entre 4 000 et 7 000 véhicules empruntent la rue de Charenton ; le but affiché est de descendre à 2 000 voitures par jour. 

 
La priorité aux vélos et piétons 

Dévoilé fin septembre, le projet est le fruit d’une concertation entre riverain·e·s et habitant·e·s du quartier. Ici, les piétons et vélos seront désormais prioritaires sur les voitures. Pour s’adapter à cette nouvelle façon de circuler, les trottoirs seront élargis et végétalisés, et la rue sera en sens unique avec interdiction pour les voitures de doubler les vélos. Les travaux de réaménagement de la rue de Charenton sont prévus en fin d'année et devraient se terminer début 2023. De quoi rouler l’esprit tranquille !

Fin des articles