Le premier championnat du monde de pets, c'est samedi

undefined 17 octobre 2019 undefined 15h02

Carla Thorel

Aaaah, ces Belges. Liège deviendra, ce samedi 19 octobre, la scène du premier championnat de pets que le monde ait connu.


Même le championnat de la coupe mulet ne rivalise pas avec celui-là. Marc, l’organisateur du concours, contacté par le journal 20 minutes qui sentait venir le coup foireux (sans allusion aucune), confie avoir au départ seulement voulu faire un canular : « Mais bien sûr que c’était une blague le championnat de pets, mais finalement ça a bien marché. »

Aussi à l’initiative du faux festival de la doudoune, avorté avant le jour J, Marc décide cette fois-ci d’aller jusqu’au bout : « Le championnat aura lieu dans une annexe du Palais des Congrès. Je m’attends néanmoins à voir davantage de spectateurs curieux que de vrais participants », déplore-t-il. Pour ceux souhaitent concourrir en tout cas, les prix à décerner sont au choix : "la caisse qui dure le plus longtemps", "le pet qui fait le plus de bruit", et "celui qui flaire le plus"... T'es plutôt comment toi ?

Un pari qui paraît incongru de la part de Marc. Mais... pas si surprenant que ça finalement. En 1600, à l’époque d’Edo au Japon, un illustrateur inconnu représentait de drôles de scènes, comparables si ce n’est à un championnat, à des batailles de pets…

Bref, pour en revenir à Liège, et en 2019, on peut dire que samedi ça va péter !


Plus d'infos