Pourquoi les riches vivent dans l'ouest de Paris ?

© xavierarnau

Vous avez déjà dû remarquer la scission à Paris entre ce qu’on appelle « les beaux quartiers » et « les quartiers populaires ». Pour caricaturer : les riches vivent à l’ouest et les pauvres à l’est. Comment expliquer cette étrange répartition ?

À Paris, les riches sont à gauche. Attention pas de malentendu, nous parlons géographie et non politique ! Mais en effet dans la capitale française, la répartition est assez marquée entre quartiers aisés, regroupés à l’ouest, et quartiers populaires, regroupés à l’est. Au fil de l'Histoire, les privilégiés ont commencé à se regrouper géographiquement vers l’ouest de Paris.

Une question de vent ?

C’est un peu le grand mystère de la capitale. La proximité avec le bois de Boulogne pourrait être une des raisons logiques. Pourtant, cette explication est discutable car à l’est, le bois de Vincennes aurait pu avoir le même effet. La seule raison objective à ce jour repose sur… le vent ! Et ce n'est pas une blague. Au 19e siècle, lors de l’industrialisation, les riches souhaitent tout logiquement éviter les fumées noires et polluantes issues des usines à charbon. Il se trouve qu’à Paris, le vent souffle principalement de l’Ouest vers l’Est. Il pousse donc les fumées de la ville vers l’est. C’est tout simplement pour cela que les riches ont choisi d’habiter à l’ouest ! Maintenant, vous pouvez vous la péter en soirée avec cette info. 

Fin des articles