Pourquoi Ikea est un piège à couple

undefined 17 février 2017 undefined 01h00

Rachel Thomas

C’est un fait bien connu dans le monde entier : un couple qui entre dans un magasin Ikea n’en ressort jamais indemne. Bien sûr, plusieurs facteurs entrent en compte dans l’équation couple + Ikea = problèmes (bon ok, une simple addition). Des psychologues ont essayé de comprendre pourquoi le plus grand magasins de meubles du monde était aussi un piège à couple.


On y passe littéralement des heures

Selon les psychologues, Ikea n’est pas une simple course, c’est plutôt une expérience. Et une partie de l’expérience réside dans le fait que vous allez y rester un long, long, long, moment. Toutes sortes d’émotions vont vous traverser : la fatigue, l'irritabilité, l’indécision, la frustration… l’envie de faire pipi et le désespoir de devoir suivre toutes les petites flèches et traverser tous les coins possibles pour arriver aux petits coins. Tout ça finit par être épuisant physiquement. 

©SCMP


On s'épuise moralement

A la base, on est venu pour acheter un canapé. Sauf qu’on se retrouve avec 100 modèles de canapés. Sans parler du choix de la couleur, de la taille… Les experts parlent du "concept d’égo depletion" (épuisement de l’égo). Ce concept psychologique - qui fait débat dans l’univers impitoyable des psy - désigne tout ce qui peut diminuer l’exercice volontaire des fonctions qui amènent l’être humain à s’engager dans des tâches définies en fonction d’un objectif bien défini. En clair : à force de devoir prendre des décisions, notre cerveau s’épuise. On l’appellerait la fatigue décisionnelle, due au stress, à la motivation négative, à la fatigue, au burn out… au choix multiple de ces fichus canapés ! 

©Creative Commns : Gaelx


Les souvenirs restent

La mésentente provoque des émotions négatives, et malheureusement, notre cerveau a tendance à retenir les moments négatifs. On risque bien de se rappeler aisément de cet instant désagréable lorsqu’on est tranquillement affalé avec sa moitié dans le canapé de la dispute devant un mauvais film. Et ça restera à jamais le canapé de la dispute, du moins pour un des deux.

©Creative commons : simpleinsomnia


L’enfer ne se termine pas à la porte du magasin

Après avoir payé pour ces jolies étagères, reste à les assembler. Ikea n’écrit pas les instructions, mais utilise, à la place, de joyeux bonhommes pour illustrer les actions à faire. Ce qui laisse encore une fois la place au doute et à l’interprétation. Autrement dit, encore plus de décisions à prendre et encore plus de disputes à l'horizon. 

©Creative Commons : Sasha Kargaltsev


Conclusion : Si vous voulez préserver votre couple, mieux vaut y aller seul(e), avec de gentils copains, ou ne pas y aller du tout.