Pourquoi risque-t-on d'être coupé d'Internet à partir de jeudi ?

undefined 27 septembre 2021 undefined 16h47

Sarah Leris

Téléphones, ordinateurs ou encore consoles de jeux vidéo, nombreux sont les appareils concernés par la coupure. Dès ce jeudi à 16h01, le certificat IdentTrust DST Root CA X3 expire, et entraîne avec lui l’expiration du certificat ISRG Root X1 et donc l’accès à Internet pour tous les appareils vendus avant 2017 et n’ayant pas fait de mise à jour.

Plus d’Internet pour les iPhone en dessous d’iOS 10

La coupure n’a donc rien à voir avec l’obsolescence programmée, le certificat étant ce qui permet de chiffrer (et donc, sécuriser) l’accès à Internet pour tous les appareils du monde, pour tous les sites et toutes les applications. Le nombre d’appareils concernés n’est pas certain, mais on compte dans ses rangs certains PC sous Windows XP et les Mac avec une version antérieure à macOS 10.12.1 (avant 2016). Côté téléphones, les iPhone en dessous d’iOS 10 devraient se voir couper leur connexion, tout comme les Android avec une version antérieure à la Nougat 7.1.1 de 2016.

La solution pour contourner ce problème reste d’utiliser Firefox, seul navigateur à surfer avec ses propres certificats, à défaut de faire les mises à jour nécessaires.