piscine-cha-teau-landon-plus-vieille-paris-france-

La plus vieille piscine de Paris se refait une beauté

undefined undefined 15 mai 2025 undefined 13h00

Clémence Varène

Quand on pense piscine, à Paris, certaines images nous viennent instantanément en tête, comme le mythique bassin de la piscine Molitor, ou la péniche sur l’eau Joséphine Baker. Pourtant, d'autres, plus méconnues, méritent tout autant notre attention. C’est par exemple le cas de celle de Château-Landon, assez confidentielle, qui abrite pourtant le plus vieux bassin couvert de France ! Un lieu véritablement historique, qui connaît depuis l’année dernière un énorme chantier, afin de devenir plus accessible, notamment.


La première piscine de France

En 1884, au cœur de la capitale, est inauguré le premier bassin couvert de France. Une petite révolution, que l’on doit à l’architecte Lucien-Dieudonné Bessières, assisté par l’ingénieur Edmond Philippe, mais aussi et surtout par Paul Christmann, hygiéniste et grand défenseur de l’exercice physique. À cette époque, déjà, l’eau y est chauffée, alors grâce à des usines élévatoires situées à La Villette.

Et si le bâtiment connaît une vague importante de travaux entre 1925 et 1927, pour le transformer dans le style « paquebot » qui lui donne aujourd’hui son aspect si unique, rien de bien sérieux n’avait été entrepris depuis. Jusqu’en 2018, où, alors que l’impressionnante voûte du bassin montre de sérieux signes de dégradation, décision est prise de fermer les lieux pour des questions de sécurité. Mais alors qu’est-ce qui nous attend après les travaux ?


Un lieu plus moderne, plus accessible

Le but de ce chantier d’envergure est simple : garantir la sécurité des futurs nageurs, et surtout rendre le lieu plus inclusif, en ajoutant par exemple un accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR) jusqu’à présent inexistant. Des travaux dont le budget s’élève à 14 millions d’euros, qui permettront également de refaire le bassin, remplaçant le fond en mosaïque, difficile d'entretien, par une cuve en inox. L’imposante verrière sera rénovée, et la peinture entièrement refaite pour redonner à la piscine sa gloire d’antan.

Enfin, ce projet a une double vocation : préserver les aspects patrimoniaux et le caractère du lieu, tout en le rendant beaucoup plus écologique et respectueux de l’environnement. Les équipes espèrent notamment réduire de 40% la consommation énergétique, dont 54% en lien avec le chauffage du bâtiment, entièrement repensé. Le chantier devrait prendre fin en janvier 2026, ce qui vous laisse largement assez de temps pour vous procurer speedo, lunettes et bonnet !