Un des îlots solidaires de la ville la plus dense de France ne sera bientôt plus. Depuis 2023, les Arches citoyennes, installées dans l’ancien siège de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris en face de l’Hôtel de Ville (4e), faisaient vivre un tiers-lieu de 30 000 m² dédié à l’économie sociale et solidaire, aux arts et à la culture. Après deux ans d’activité à plein régime, la parenthèse s’apprête à se refermer : d’ici la fin de l’année, les 475 occupants devront avoir quitté les lieux, promis à un vaste projet immobilier mêlant commerces et logements, comme l'indiquent nos confrères du Nouvel Économiste.
Voir cette publication sur Instagram
Un concept pionnier
Géré depuis son ouverture par la coopérative Plateau Urbain, spécialiste de l’urbanisme transitoire, le site des Arches citoyennes avait été entièrement repensé pour accueillir artistes, artisans, associations et collectifs à prix modérés – autour de 21 €/m² en moyenne. Un lieu rare, incarnant un modèle de solidarité et de mutualisation dans une ville où la pression foncière chasse souvent les plus fragiles. Chaque jour, plus de 1 200 personnes se croisaient dans les couloirs des bâtiments Victoria et Saint-Martin, animant une véritable ruche d’initiatives locales. En occupant temporairement un patrimoine vacant en attente de travaux, le tiers-lieu préfigurait déjà la transformation future du site en "Hospitalités citoyennes", concept d’habitat plus inclusif.
Voir cette publication sur Instagram
Après les Arches, le flou
La fermeture annoncée laisse en suspens l’avenir des 475 structures hébergées. Faute de solution de relogement garantie, Plateau Urbain conseille aux occupant·es de se regrouper pour démarcher des mairies ou explorer des options en banlieue, où les loyers sont moins onéreux. La coopérative elle-même propose d’autres sites, même si la plupart affichent complet. Parmi eux, l’ancien hôpital La Rochefoucauld, dans le 14e, ouvert récemment, qui illustre la poursuite de cette dynamique d’occupation transitoire malgré la raréfaction des espaces vacants. Une planche de salut pour certains, mais bien loin de pouvoir absorber la totalité des associations des Arches. Avant de dire au revoir au tiers-lieu, elles pourront toutefois animer une dernière résidence artistique, "Renouer avec la mort", qui interrogera les peurs, tabous et élans de l'être humain face à la finitude, de septembre à novembre prochains.
Voir cette publication sur Instagram
