Le dimanche 1er février 2026, nous entrons officiellement dans le deuxième mois de cette année 2026. Celui-ci s'accompagne d’une nouvelle pleine lune, et pas des moindres : nous aurons l'opportunité de découvrir celle que l’on surnomme « Lune des neiges », en raison de la neige normalement abondante en cette saison — si c’est bel et bien le cas aux États-Unis, cette dénomination n’est pas vraiment valable à Paris, on vous l’accorde.
Voir cette publication sur Instagram
Une année à 13 pleines lunes
Cette fameuse pleine lune sera particulièrement vive dans le ciel à partir de 23h09 le dimanche 1er février, bien qu’elle soit déjà visible dans le ciel quelques heures avant. Elle s’illustre comme la seconde pleine lune d’une année qui en comptera 13 au total, une situation inhabituelle puisque, d’ordinaire, une année n’en compte généralement que 12. Les prochaines pleines lunes sont prévues le 3 mars 2026, le 2 avril 2026, ainsi que les 1er et 31 mai 2026, un mois qui en comptera deux, dont la Lune Bleue.
Voir cette publication sur Instagram
Une pleine lune pour se recentrer sur soi
Ce surnom de « Pleine Lune des neiges » a été donné par les peuples autochtones d’Amérique du Nord — elle était alors appelée Snow Moon. Elle caractérise notamment la période où la chasse se veut plus complexe en raison d’une nature ralentie par l'hiver et la neige. Cette pleine lune est riche en symboles : elle invite à l’introspection, à la résilience, mais surtout à la préparation en douceur du renouveau que le printemps apportera quelques semaines plus tard. Vous savez ce qu'il vous reste à faire : calmer la cadence et accepter les émotions et petits chamboulements qui pourraient surgir dans les prochains jours.
Voir cette publication sur Instagram
