On pourra bientôt revoir les étoiles à Paris

undefined 2 avril 2019 undefined 14h44

Jeanne Gourdon

Le groupe Radicaux de gauche a proposé au Conseil de Paris un "plan lumière" pour diminuer la pollution lumineuse à Paris. En quoi ça consiste ?


Diminuer la consommation sans supprimer les lampadaires qui font la beauté et constituent le patrimoine de la ville, voici en quelques mots les ambitions de ce plan. La proposition sera votée ce mardi 2 avril par les élus parisiens. L’idée n’est pas non plus de plonger la Ville Lumière dans le noir, pour des raisons de sécurité et de bien-être. Laurence Goldgrab, présidente du groupe RGCI au Conseil de Paris, invite tout d’abord les commerçants à faire attention à leur consommation d’énergie et à la pollution lumineuse des enseignes qui restent bien trop souvent allumées toute la nuit.

Elle déclare : « Ce projet doit être le point de départ d'une politique ambitieuse pour la lumière à Paris ». Pour la municipalité parisienne, il s’agit d’inciter à une « sobriété lumineuse », tout en conservant « l'attractivité touristique de la Ville Lumière, tout en prenant en compte la soutenabilité et le respect de la vie animale ». Évidemment, pas question de ne plus éclairer les monuments de la ville, mais plutôt de créer un "comité de la lumière à Paris" qui aura pour but de « proposer une politique de mise en valeur du patrimoine de la capitale en cohérence avec le schéma directeur de ce plan préalablement établi », a rassuré Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Mairie de Paris.

Stratégie pour les lumières de la ville de Paris par ©Concepto

Vous connaissez peut-être déjà l’application Dans ma rue, qui permet aux Parisiens de recenser les incivilités de leurs voisins, notamment sur les murs et les sols. Le groupe de gauche a demandé à ce qu’elles soient étendues à la pollution lumineuse. C’est-à-dire que les riverains pourront signaler les sources de lumière gênantes pour eux, et que la Mairie ou l’organisme en place pourra ensuite traiter le problème.

Une très belle initiative qui nous permettra peut-être de pouvoir revoir des étoiles à Paris !