Dépistage, immunité… le plan d’Anne Hidalgo pour sortir du confinement

undefined 9 avril 2020 undefined 16h16

Morgane Espagnet

Après avoir consulté élus et experts, Anne Hidalgo a soumis ce mercredi 8 avril ses nouvelles mesures pour sortir du confinement dans une lettre adressée au Premier ministre Édouard Philippe. « Faute de matériel de protection en quantité suffisante, les contaminations se sont poursuivies dans les structures économiques qui sont restées actives », souligne-t-elle dans sa lettre, dont Le Monde a eu copie. « De nombreuses personnes positives sont rentrées chez elles, contaminant sans le savoir leur entourage, ce qui a conduit à maintenir un niveau élevé de virus dans la population, y compris durant le confinement. » À ses yeux, « réussir le déconfinement » passe donc par « une meilleure gestion du confinement ».

Un dépistage massif et une mise en quarantaine

Parmi ses suggestions, Anne Hidalgo préconise un dépistage massif dans la capitale. Un élément indispensable selon elle pour pouvoir évaluer l’impact des mesures du confinement. Des tests sérologiques seront disponibles pour les jeunes Parisiens, « de la crèche au lycée », mais aussi les agents du service public. La Ville de Paris a d’ailleurs commencé à organiser le dépistage généralisé dans les maisons de retraite, mais également pour les personnes à risque, comme les sans-abris et les toxicomanes.

En second point, Anne Hidalgo recommande une mise en quarantaine des personnes infectées. « Il s’agit d’appliquer le principe de séparation physique entre les personnes saines, les personnes potentiellement contaminées, en attente de dépistage, et les personnes positives au virus », explique Anne Hidalgo dans sa lettre. L’objectif donc ? Laisser les Parisiens se déplacer à nouveau sans provoquer immédiatement une deuxième vague de contaminations.


Des certificats d’immunité

Enfin parmi les grandes propositions d’Anne Hidalgo, on retient son souhait d’expérimenter au plus vite des certificats d’immunité. Ces derniers seront délivrés par des médecins pour les personnes ayant déjà été au contact du virus et donc immunisées. « Nous pourrons permettre à toute personne immunisée de s’abstraire de certaines obligations de confinement ou de mesures barrières », ajoute-t-elle dans sa lettre. Anne Hidalgo souhaite également « préparer la ville à vivre durablement avec masque, gel hydroalcoolique et gestes barrières » et demande à l’État de formuler « des consignes nationales extrêmement claires sur l’importance du port du masque dans l’espace public ». Affaire à suivre…