Cette piscine Art déco sauvée de la destruction dans le 11e

undefined 16 novembre 2023 undefined 15h07

Clemence Varene

Il s’en passe des choses dans les eaux parisiennes. Après l’annonce de la réouverture de la Piscine Pontoise, c’est maintenant au tour de cette petite piscine de quartier du 11e, qui devait fermer définitivement ses portes, de connaître une nouvelle ère. Elle vient en effet d’être classée Monument historique !


Une histoire houleuse

C’est en 2019 que le destin de la Piscine Oberkampf prend un tournant inattendu, et surtout incertain. À cette époque, le bail du gestionnaire n’est pas renouvelé, et le promoteur qui en reprend les rênes annonce très vite son envie de faire des travaux, en rasant tout un étage de la piscine. Horreur et scandale dans le quartier, la première pétition est lancée, sans grand impact à l’époque. Trois ans plus tard, et malgré une deuxième pétition réunissant plus de 6000 signatures, la décision tombe : la piscine ferme définitivement ses portes.

Mais c’était sans compter sur les réclamations faites auprès du ministère de la Culture, et sa ministre d’alors, Roselyne Bachelot. Et hourra, cela a porté ses fruits, puisque la piscine vient d’être classée en urgence aux Monuments historiques.

Une nouvelle plus que réjouissante pour les militants anti « zone sans piscine » puisque ce nouveau titre, en plus de son effet plutôt classe, garantit à la piscine une protection quasi inaliénable ! Plus de changements et de travaux possibles donc, pour le plus grand bonheur des nageurs du quartier et des élèves du coin, accueillis en semaine pour leurs cours scolaires.


Un témoin de l’histoire parisienne

Mais plus qu’un simple bâtiment à l’architecture et à l’aménagement intérieur assez sympathiques, cette piscine est un véritable condensé de l’histoire de la capitale et de son lien avec les bains publics.

Construite à la fin du XIXe siècle, alors que le mouvement hygiéniste (oui, c’est un vrai truc), fait fureur à Paris, elle est l'un des "établissements de bains", comme on les nommait si joliment à l’époque, qui fleurissaient alors un peu partout. Et la Piscine Oberkampf est à ce jour la dernière survivante.

Elle a de plus servi de bassin de nage à plusieurs grands noms parisiens, parmi lesquels Louis Aragon, qui va jusqu’à vanter les mérites de ce lieu dans son célèbre roman Aurélien. Le personnage éponyme y passe de longues heures pour essayer de se changer les idées et oublier une jeune beauté qui lui en fait voir de toutes les couleurs.

Avec son carrelage hyper coloré, son balcon typique de l’époque, son bassin en forme de L et sa voûte en carreaux de verre, elle représente, tout comme Molitor ou Pontoise, un cadre plus que sympathique pour venir faire une simple trempette, ou pour essayer de rivaliser avec les prouesses de Michael Phelps. Mais quel que soit votre objectif, une chose est sûre, vous pourrez encore vous y jeter à l’eau, et pour un bon bout de temps !


Piscine Oberkampf

160, rue Oberkampf – 11e
Mercredi, samedi et dimanche 10h-17h
Plus d'infos