Une pilule masculine efficace à 99% bientôt testée sur les hommes

Une pilule masculine efficace à 99% bientôt testé sur les hommes. © Karolina Grabowska

Un couple hétérosexuel qui ne veut pas d’enfants, c’est toujours une galère. Et si la femme a pour la majorité des cas la charge mentale de la contraception, les chercheurs ont trouvé une pilule masculine efficace à 99%. Alors, c’est quand qu’on teste ? 

Une pilule contraceptive masculine ? On en entend parler sans jamais en voir son utilisation. Cette fois-ci, les choses vont peut-être changer. Des chercheurs américains ont mis au point une pilule non-hormonale qui serait efficace à 99%, en tout cas chez les souris, sans aucun effet secondaire. La suite ? Présenter ces résultats à la conférence de printemps de la Société américaine de chimie, et avec un peu de chance, tester sur des hommes d’ici la fin de l’année.

Si des études montrent que les hommes veulent de plus en plus partager la responsabilité de la contraception dans leur couple, il y a peu de méthodes reconnues. Pour la gente féminine, les méthodes coulent à flot : pilule, préservatif féminin, stérilet en cuivre ou avec hormones, implant… Pour les hommes, c’est le préservatif ou la vasectomie. Depuis quelques années, de nouvelles pratiques ont été testées comme le slip chauffant ou l’anneau pour testicules, mais pour le moment, aucune d’elles n’est validée par les autorités sanitaires. 

Objectif zéro effet secondaire

La pilule féminine existe depuis 1956 et a un fonctionnement assez simple basé sur des hormones qui viennent perturber le cycle menstruel. Les recherches sur la pilule masculine et son équivalent sur la testostérone, est en marche depuis les années 60. Et on attend encore sa commercialisation ! Si pour les femmes, les effets indésirables s’accumulent, cette fois-ci les chercheurs ont trouvé une recette miracle qui ne perturbe pas la santé des consommateurs. Encore une bonne raison de continuer sur cette lancée. 

Fin des articles